Imbroglio au Relais pour la vie de Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 10:18 AM - 04 février 2022
Temps de lecture :

Si les participants sont au rendez-vous, le Relais pour la vie aura bien lieu à Baie-Comeau en 2022. Sur cette photo, une image de l’événement en 2019, qui avait engrangé une récolte record.

Il ne manquerait finalement pas de bénévoles pour tenir le Relais pour la vie à Baie-Comeau en juin, contrairement à ce que craignait la Société canadienne du cancer (SCC) la semaine dernière. Les bénévoles locaux seront au rendez-vous. Reste maintenant à savoir si les participants y seront aussi.

« Depuis deux ans, le Relais pour la vie se déroulait de façon virtuelle et ce volet nous intéressait moins », a souligné la porte-parole du Relais pour la Vie Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord, Maude Roussel. « Quand on a vu le texte avec la Société canadienne du cancer (qui recherchait des bénévoles) dans le journal la semaine dernière, on a réagi. »

Après des rencontres virtuelles avec la SCC, l’équipe locale du Relais pour la vie se dit donc prête à reprendre le flambeau, avec peut-être quelques désistements en raison des mesures sanitaires, mais rien pour inquiéter Mme Roussel.

Mais avant que les bénévoles relancent totalement la machine, ils souhaitent s’assurer que les participants, la véritable raison d’être du Relais pour la vie, soient au rendez-vous.

« Nous, on est prêts, mais est-ce que les capitaines d’équipe sont prêts à revenir, avec les contraintes sanitaires et tout? On veut savoir si les gens vont venir marcher, s’ils vont être là avant tout », d’enchaîner la porte-parole.

Selon cette dernière, il faut également considérer le fait que bien des gens qui contribuaient financièrement au Relais pour la vie ont versé leurs dons à d’autres organismes ces deux dernières années. Seront-ils de retour eux aussi? « Le cancer n’a pas pris de pause durant la pandémie et la SCC a perdu des revenus de 80 millions seulement en 2020 », a-t-elle ajouté.

L’équipe locale du Relais pour la vie se donne donc jusqu’au jeudi 10 février pour voir si les participants sont intéressés à revenir. Elle donnera ensuite une réponse définitive à la SCC. « Il ne faut jamais oublier pour qui on fait ça, le Relais. C’est pour les participants », conclut Mme Roussel.

En 2019, lors de la dernière présentation « conventionnelle » du Relais pour la vie, l’équipe de bénévoles de Baie-Comeau avait affiché la troisième plus grosse récolte de dons au Canada, rien de moins, avec un montant de 351 571 $.

Partager cet article