Une boutique en ligne créée aux Escoumins

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 8 février 2022
Temps de lecture :

La fondatrice de la boutique en ligne NËLLI, Karine Tremblay-Caron, est originaire des Escoumins. Photo : Courtoisie

Deux Escouminoises, Karine Tremblay-Caron et Myriam Maltais, se sont lancées dans un projet d’envergure il y a un an, soit la mise en ligne d’une boutique de vêtements féminins à la toute dernière mode. NËLLI est opérationnelle depuis décembre.

C’est Mme Tremblay-Caron qui a eu l’idée d’un tel projet qui alliait plusieurs de ses passions : la photographie, la mode et l’entrepreneuriat.

Elle s’est donc tournée vers son amie Myriam Maltais, œuvrant déjà à titre de créatrice de contenus sur les réseaux sociaux.

Les deux entrepreneures ont débuté la mise sur pied de la boutique il y a un an pour finalement la rendre opérationnelle avant la période des Fêtes.

L’initiatrice du projet s’occupe désormais seule de l’entreprise puisque sa comparse s’investit de plus en plus dans son métier de créatrice de contenus.

« La vision de NËLLI est d’offrir une collection de vêtements qui constitue la toute dernière tendance mode, mais qui va aussi durer dans le temps », dévoile Karine Tremblay-Caron.

L’objectif de la boutique est « de proposer des pièces de vêtements qui peuvent créer plusieurs styles et servir pour plusieurs occasions, que ce soit pour porter un vendredi soir, les week-ends à la maison ou au travail ».

« Le confort est aussi une de nos valeurs principales, car nous recherchons des tissus doux et confortables », ajoute la femme d’affaires.

Pour le moment, la boutique est exclusivement sur le Web puisque « l’achat en ligne est très populaire et que c’est une façon de rejoindre plus de clients à travers le Québec et même le Canada », selon Mme Tremblay-Caron.

Cette dernière précise aussi que le fait que le projet ait été développé durant la pandémie de COVID-19 a influencé leur choix.

Collection

Les vêtements vendus par NËLLI ne sont pas créés et fabriqués par l’Escouminoise.

« Je monte la collection en achetant des vêtements auprès de fournisseurs provenant de plusieurs pays, mentionne la propriétaire. Je suis en train de découvrir le monde de la mode et de la fabrication de vêtements. »

L’entrepreneure est d’ailleurs à la recherche de créateurs du Québec qui souhaiteraient vendre leurs produits, soit des vêtements ou des accessoires, sur sa boutique en ligne. « Les intéressés peuvent déposer leur candidature sur le site de l’entreprise », fait-elle savoir.

En ce qui concerne la création complète de vêtements, Karine Tremblay-Caron ne la met pas de côté.

« Ça fait partie d’un futur projet de créer à partir de zéro des vêtements, mais il y a beaucoup d’étapes pour me rendre là avant. Il y a beaucoup de projets qui entourent la boutique », confie-t-elle.

Livraison

Les acheteurs des pièces NËLLI peuvent se faire livrer leur commande partout au Canada et, prochainement, à l’international.

Pour la clientèle à proximité, la boutique offre la possibilité « de venir voir les vêtements sur réservation pour les essayer dans l’entrepôt », explique Mme Tremblay-Caron.

« Comme on est une petite boutique, nous conservons un minimum d’inventaire, témoigne l’Escouminoise. La livraison prend moins d’une semaine et nous avons la formule de plus en plus en vogue, dont en Europe, consistant en des précommandes. Dans ce cas, ça peut prendre entre deux à quatre semaines pour la livraison. »

Les vêtements sont de grandeur très petite (XS) à plus grandes tailles (XL).

« Il y a des morceaux qui ne se font malheureusement pas dans toutes les tailles. C’est un des aspects que nous ne contrôlons pas en achetant du prêt-à-porter, mais nous nous assurons d’avoir plusieurs autres morceaux qui se font en plus de tailles », concède l’entrepreneure, qui est photographe depuis plusieurs années.

En plus de mettre à profit trois de ses passions, Karine Tremblay-Caron prend de plus en plus plaisir à réaliser la création de contenus pour faire connaître et donner de la visibilité à sa boutique.

« Faire toutes les photographies, monter le site Web et tout l’aspect marketing sont des réels plaisirs qui viennent chercher ma créativité », se réjouit-elle.

Une première expérience de mannequinat pour Florence Delaunay

Afin de bien exposer les vêtements dont la boutique dispose, la fondatrice de NËLLI, Karine Tremblay-Caron, photographe de profession, a réalisé une séance photo récemment avec une jeune fille des Escoumins, Florence Delaunay.

Il s’agissait d’une première expérience de mannequinat pour l’adolescente qui n’a pas hésité une seconde avant d’accepter l’offre de l’entrepreneure.

« Même si elle n’avait pas d’expérience en modeling, et que ça peut sembler intimidant au départ, ça lui a permis de vivre une expérience de séance photo mode. L’important pour moi est le professionnalisme, de mettre à l’aise les modèles devant la caméra et d’avoir du plaisir avant tout », commente la fondatrice de la boutique.

Pour ses séances photos de mode, Karine Tremblay-Caron demande généralement à des femmes de la Côte-Nord. La copropriétaire de la boutique, Myriam Maltais, demeure toutefois le visage principal de NËLLI.

Florence Delaunay a contribué à la mise en valeur de la collection de NËLLI. Photo : Courtoisie

Partager cet article