Lettre ouverte | Une triste page qui se tourne

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 9 février 2022
Temps de lecture :

« Une autre page de l’histoire de notre village vient de se fermer. Triste page… Et oui, Épicerie Louise Brisson/Ti-Cor est fermé. » – Gontran Tremblay

Une autre page de l’histoire de notre village vient de se fermer. Triste page… Et oui, Épicerie Louise Brisson/Ti-Cor est fermé.

Ce commerce faisait partie intégrante de la municipalité depuis tellement longtemps. Pour les habitants des alentours, dont je fais partie, c’est un dur coup. Pour notre village aussi.

Mais encore plus pour les deux derniers propriétaires. Pire encore pour Louise et Yvon. Tellement d’efforts et de travail. Et les employées… 4 emplois perdus…

Ça faisait un certain temps qu’il était à vendre. On aurait dû s’en douter. Chaque semaine les tablettes se vidaient toujours un peu plus. Mais on n’y pensait pas.

Non, Épicerie Louise Brisson/Ti-Cor ne fermera pas. Pourtant c’est arrivé et j’ai encore de la difficulté à le croire. C’est vrai qu’il demeure encore à vendre. Pouvons-nous espérer sa réouverture? J’en doute un peu.

Ce commerce était un endroit où on pouvait faire un peu de « social » avec les employées, ceux et celles qui y venaient.

On piquait une petite jasette. On rencontrait parfois des personnes qu’on n’avait pas vues depuis un certain temps. Que de souvenirs pour les personnes de plusieurs générations. Pourtant, Il faudra bien s’y habituer.

Suis-je pessimiste ou réaliste? On dirait que notre village, comme bien d’autres municipalités avoisinantes, vit sur le respirateur artificiel.

Combien de commerces avons-nous perdus? Certains étaient presqu’essentiels. Desjardins entre autres. À qui le tour? L’école bientôt… L’église dont les jours sont comptés… Combien de commerces nous reste-t-il?

Une population toujours décroissante. En 1978 arrivée de ma famille, 1 291 habitants/es. Aujourd’hui un peu plus de 600.

Mais il faut tourner la page. La vie est faite d’espoir. Alors espérons. La situation changera peut-être de bord. Je nous le souhaite.

Gontran Tremblay
Portneuf-sur-Mer

Partager cet article