Omicron donne du répit aux écoles

Par Charlotte Paquet 8:55 AM - 9 février 2022
Temps de lecture :

Après deux semaines plutôt éprouvantes avec Omicron, le Centre de services scolaire de l’Estuaire observe une nette amélioration dans ses écoles depuis quelques jours. Photo iStock

La multiplication des cas actifs de COVID-19 s’estompe depuis quelques jours dans les écoles des MRC de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord.

Parmi les 21 établissements du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, une dizaine ne comptait aucun cas actif en date du 8 février. C’est une nette amélioration avec la semaine dernière, où à peine deux ou trois écoles pouvaient s’en enorgueillir.

« Après deux semaines plus mouvementées, la situation s’est grandement stabilisée au cours des derniers jours », reconnaît Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au CSS.

Au secondaire, près d’une soixantaine d’étudiants sont affectés par le virus. Par contre, un peu moins d’une cinquantaine de plus étaient absents en date de mardi en raison de symptômes ou en isolement préventif. « C’est une amélioration substantielle par rapport à la semaine dernière », assure Mme Lavoie.

Du côté du primaire, autour de 55 jeunes sont infectés par le virus sur tout le territoire du CSS de l’Estuaire. La situation de 8 écoles primaires est surveillée de plus près parce qu’elles ont six cas et plus, mais le nombre d’enfants touchés est tout de même passé de 123 à une cinquantaine du 3 au 8 février.

Trois écoles secondaires retiennent également l’attention pour leur nombre plus élevé de cas positifs. Comme l’explique la régisseuse, « afin d’éviter de montrer des milieux du doigt et puisque la situation est sous contrôle actuellement, nous préférons ne pas nommer les milieux concernés ». Elle précise toutefois que la Manicouagan est plus touchée puisqu’en Haute-Côte-Nord, la situation est revenue à la normale après une baisse substantielle des cas ces derniers jours.

Des absences à gérer

Même si la situation pandémique reste sous contrôle, les écoles doivent composer avec le roulement dans les absences des étudiants.

Aussi, en date du 4 février, près 10 membres du personnel ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 étaient absents, en plus d’une vingtaine en isolement.

« De ce nombre, une très grande majorité était toutefois en mesure d’offrir une prestation de travail à distance. Dans le cas des enseignants, il est fréquent que ceux qui sont en isolement enseignent à leurs élèves qui sont en classe à partir de la maison alors qu’une personne assure la surveillance dans la classe. Cette façon de faire permet de nous assurer du maintien d’un enseignement de qualité pour nos élèves », mentionne Patricia Lavoie.

Cette dernière conclut en rappelant l’importance de respecter les consignes d’isolement et demeurer à la maison en cas de symptômes afin de prévenir au maximum la propagation du très contagieux variant Omicron.

Partager cet article