Pas de coup de foudre pour le lac des Vieilles Branches

Par Charlotte Paquet 1:02 PM - 11 février 2022
Temps de lecture :

Les Québécois ont pu voter jusqu’au 3 février pour le prix Toponyme coup de foudre de l’année.

La désignation de Toponyme coup de foudre de l’année a échappé au lac des Vieilles Branches de Baie-Comeau, en lice pour le traditionnel concours de la Saint-Valentin de la Commission de toponymie du Québec.

Situé le long de la route 389, non loin du lac Frigon, le lac des Vieilles Branches avait retenu l’attention de l’organisme, notamment pour son originalité et sa capacité à inspirer une image forte. Identifié comme l’un des 12 coups de cœur de l’année parmi les 1 400 noms de toponymes officialisés en 2021, il fait référence aux dommages causés aux arbres par la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans le secteur où il se trouve.

Fait à noter, le lac de Baie-Comeau est le seul nouveau nom de lieu qui s’est démarqué cette année sur la Côte-Nord.

Le titre de Toponyme coup de foudre du public est revenu à la Passerelle de la Tortue, située à Québec et reliant le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoulou. Son nom est un clin d’œil à la fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue, explique la Commission de toponymie dans un communiqué.

La désignation de Toponyme coup de foudre du jury a été décernée au nom Parc des Balancines, à Rivière-du-Loup, à deux pas d’un secteur où les voies de communication sont liées au monde maritime. Les balancines sont les petits cordages permettant de hisser les voiles d’un navire. Le nouveau nom permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance avec ce synonyme de balançoire qui, rappelle la commission, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.

Partager cet article