Plaisirs d’hiver réussis à Portneuf-sur-Mer

Par Shirley Kennedy 2:00 PM - 22 février 2022
Temps de lecture :

L’événement Plaisir d’hiver a été un franc succès à Portneuf-sur-Mer.

C’est le 12 février dernier que les activités familiales habituellement réservées pendant la semaine de relâche ont été organisées par la Municipalité de Portneuf-sur-Mer.

Cette nouvelle façon de faire était envisagée depuis quelques années, puisque plusieurs familles de la localité se trouvaient à l’extérieur pendant les vacances de la relâche scolaire, engendrant une participation très mitigée lors des activités.

L’animatrice communautaire Henriette Émond, dresse un bilan très positif de la journée qui a débuté en force avec une partie de pêche blanche sur la rivière Portneuf organisée en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Haute-Côte-Nord. Selon Catherine Émond chargée de projet à l’OBVHCN, 41 personnes se sont présentées sur le plan d’eau.

L’activité avait pour but d’initier les familles de la Haute-Côte-Nord aux activités de pêche sur glace et de leur transmettre l’amour et la passion de la pêche.

De plus, c’est 11 jeunes filles et garçons de 9 à 12 ans qui ont pu se faire initier à la pêche blanche dans le cadre du programme Pêche en herbe.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

En après-midi, une centaine de personnes du village et des environs se sont rendues sur le site du chalet des sports et de la patinoire pour patiner, participer à des jeux et glissades. Un souper hot dogs a été servi gratuitement et fut suivi d’une soirée dansante dans l’igloo gonflable.

« Merci aux participants qui ont répondu à l’invitation et aussi aux bénévoles et à l’OBCVHCNsans qui nous n’aurions pu bénéficier d’une si belle journée de plein air », a conclu madame Émond.

Une expérience inoubliable attendait les participants sur la rivière Portneuf. Photo : Courtoisie OBVHCN

Partager cet article