La comédie musicale Don Juan se met en branle

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

L’enseignante en art dramatique, Brigitte Savard, a beaucoup de pain sur la planche au cours des prochains mois. Photo : Courtoisie

L’enseignante en art dramatique à la polyvalente des Rivières de Forestville, Brigitte Savard, a le vent dans les voiles. Avec la réouverture des salles de spectacle et l’assouplissement des mesures sanitaires, elle vise remonter sur les planches avec la comédie musicale Don Juan en décembre prochain.

Le projet théâtral a été mis sur pause en 2020 avec l’arrivée de la pandémie. C’est lors de l’année précédente que Mme Savard a pensé mettre en scène cette nouvelle production, elle qui n’en est pas à sa première expérience dans le domaine de la comédie musicale ayant présenté la pièce Grease à trois reprises.

Cette fois-ci, elle s’est entourée de gens de la communauté en plus de quelques élèves de l’école secondaire. « J’ai quelqu’un pour les décors, une autre personne pour les danseurs, une professeure de chant (Julie Petitpas), une costumière, Guillaume Thibault à la technique et Gino Desbiens au montage sonore. C’est un projet de collectivité », précise Brigitte Savard, qui assurera la mise en scène.

Les deux rôles principaux ont été accordés à des élèves de premier secondaire, soit Ariane Petitpas et Nicolas Perron. Des adultes font également partie de la distribution. « Après cette pause de deux ans, certains nous ont quitté, mais on a réussi à remplacer tout le monde. Il me reste seulement le rôle du père de Don Juan à combler », dévoile l’enseignante passionnée.

Les pratiques ont officiellement repris samedi dernier et la troupe est plus motivée que jamais à offrir un spectacle grandiose qui sera présenté à trois reprises, soit les 8 et 9 décembre au Pavillon des arts de Forestville. Les billets seront en vente quelques semaines à l’avance, selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur à ce moment.

Tous les comédiens devront chanter en direct devant les spectateurs. « Dans Don Juan, il n’y a que des chansons, affirme la metteure-en-scène. Il n’y a donc pas de rôle seulement parlé. Et la pièce dure trois heures. C’est tout un défi pour les participants. »

Projets scolaires

La pandémie et la réfection de la salle de spectacles a également privé les jeunes étudiants en art dramatique de se produire devant public pour leur examen de fin d’année depuis plusieurs années. Ils seront donc heureux de pouvoir le faire dès le mois d’avril, selon les groupes.

Œuvrant à temps plein comme enseignante en art dramatique, Brigitte Savard doit travailler sur la présentation de sept autres ateliers publics scolaires avec ses élèves en excluant la comédie musicale Don Juan.

La première représentation se tiendra le 24 février dans le cadre de Secondaire en spectacle. Onze jeunes se sont inscrits dans les différentes catégories du programme et devront performer à la salle de spectacles. Deux gagnants et un coup de cœur seront sélectionnés pour l’événement régional à Sept-Îles.

Par la suite s’enchaîneront les pièces de théâtre ou saynètes produites par chaque groupe scolaire.

« On a du pain sur la planche, mais je suis contente de pouvoir leur faire cette expérience de jouer devant le public. On découvre de beaux talents et certains jeunes se surprennent à aimer le théâtre », soutient l’enseignante qui a débuté sa profession en 1996 à Forestville.

Brigitte Savard offre également des ateliers de théâtre pour les enfants du primaire, âgées entre 7 et 12 ans, de façon plus personnelle avec son entreprise Atelier Adelyne.

Il est possible d’inscrire son enfant en septembre et la troupe présente une production en avril. « Un autre projet sur ma table de travail qui sera présenté le 7 avril au Pavillon des arts », conclut-elle. 

Partager cet article