5000 postes dans les régions : La Malbaie et Baie-Comeau font partie des villes choisies

Par Lisianne Tremblay 3:27 PM - 24 février 2022
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault.

Le gouvernement souhaite accélérer le transfert des postes en région. Le premier ministre du Québec confirme que le transfert sera effectué dans les 15 MRC et villes, qui ont un indice de dévitalisation plus élevé, dont La Malbaie et Baie-Comeau.

«Cela suppose que les gens s’inscrivent lors de l’affichage. Avec le télétravail, il n’y a plus d’excuse. L’internet haute-vitesse faisait aussi partie des enjeux. Tel que nous avons promis les milieux seront branchés d’ici septembre. Nous poursuivons plusieurs objectifs. Nous voulons notamment offrir des emplois de qualité en région. La décentralisation est également importante. Je crois que ce sera un avantage de décentraliser puisque le service sera offert à proximité. Décentralisation égale efficacité », soutient François Legault.

La décentralisation peut également aider à pallier à la pénurie de main-d’oeuvre. «L’idée est de faire une pierre deux coups, Il y des postes que nous arrivons pas à combler à Québec et à Montréal alors qu’il y a des gens sur le chômage dans certaines MRC. Cela fonctionnera par attrition. Les gens ne seront pas obliger de déménager. On parle de 2000 postes à court terme et 5000 postes d’ici 2028. Le poste sera affiché dans la région concernée. C’était important pour moi de réaliser cet engagement que nous avions fait », ajoute le premier ministre du Québec.

Sept cent postes seront transférés d’ici septembre alors que 1300 postes ont déjà été transférés.

La Fédération québécoise des municipalités se réjouit de la concrétisation de cet engagement pris par le premier ministre du Québec, François Legault, lors du Congrès annuel de la FQM de 2018. Rappelons que cette promesse faisait écho à la plateforme électorale des régions adoptée par la Fédération.

La FQM apporte son soutien à la démarche du gouvernement consistant à favoriser d’abord les MRC dévitalisées.
 
« Le transfert d’emplois gouvernementaux signifie l’arrivée de travailleurs et de nouvelles familles qui viendront s’établir partout dans les communautés. Ceci aura pour effet de diversifier la démographie et de dynamiser les milieux. Il n’est pas seulement question de survie des territoires, mais bien de saisir une occasion unique de mettre en valeur toutes les ressources des régions et de préserver la diversité régionale qui a toujours fait la force du Québec », commente le président Jacques Demers dans un communiqué.

Partager cet article