L’APIC Haute-Côte-Nord lance une pétition pour le gel des tarifs d’électricité

Par Shirley Kennedy 12:00 PM - 26 février 2022
Temps de lecture :

Marie-France Imbeault, coordonnatrice de l’APIC Haute-Côte-Nord, déplore l’augmentation des tarifs d’électricité par Hydro-Québec. Photo : Archives

L’Association pour la protection des intérêts des consommateurs (APIC) Haute-Côte-Nord fait circuler une pétition enjoignant le gouvernement du Québec et Hydro-Québec d’annuler l’augmentation du tarif résidentiel d’électricité prévue pour le 1er avril 2022.

« Les tarifs d’électricité augmenteront en avril prochain de 2,6 % plus la TPS et la TVQ, une hausse deux fois plus élevée que celle de l’année dernière. Chaque hausse des tarifs d’électricité entraîne des répercussions sur le budget des personnes en situation de pauvreté », déplore par voie de communiqué émis le 21 février, Marie-France Imbeault, coordonnatrice de l’APIC Haute-Côte-Nord.

Madame Imbeault insiste sur le coût de la vie qui a connu une hausse fulgurante pendant la pandémie, alors que l’indexation a connu un bond de 5,1% en janvier 2022.

« Cela a affecté beaucoup de familles de la Haute-Côte-Nord comme ailleurs au Québec, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de faire preuve d’empathie et d’intervenir auprès d’Hydro-Québec pour qu’elle procède à un gel des tarifs d’électricité en cette période de forte inflation, et qu’il redonne à la Régie de l’énergie le mandat de fixer, sur une base annuelle, le tarif résidentiel de l’électricité », précise la conseillère budgétaire et intervenante en consommation de l’APIC Haute-Côte-Nord.

L’organisme rappelle que l’électricité constitue un service essentiel au même titre que l’eau potable ou l’accès à des soins de santé.

« Or, de mai à décembre 2021, Hydro-Québec a signé des ententes de paiement avec plus de 127 000 ménages et a coupé le courant à plus de 3 600 foyers », ajoute madame Imbeault, qui craint que la hausse annoncée entraîne plus de citoyens à éprouver des difficultés financières les empêchant de payer leur facture d’électricité, tel que le prétend le Collectif pour un Québec sans pauvreté dans son mémoire déposé au ministre des Finances du Québec dans le cadre des consultations budgétaires 2022-2023.

« Pour ces raisons l’APIC Haute-Côte-Nord va tout mettre en œuvre pour que la population de la MRC qui le désire puisse avoir accès à la pétition afin de signifier aux instances concernées qu’assez c’est assez », conclut Marie-France Imbeault.

Partager cet article