1,5 M$ pour attirer des résidents sur la Côte-Nord

Par Dave Kidd 7:59 AM - 02 mars 2022
Temps de lecture :

Tourisme Côte-Nord tient par-dessus tout à recevoir des visiteurs cet été. Pas question donc pour l’organisme de poursuivre le confinement plus longtemps que nécessaire. Photo Tourisme Côte-Nord

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, la Société du Plan Nord et les six municipalités régionales de comté ont annoncé la création d’un fonds pour inciter de nouveaux résidents à venir vivre dans la région de la Côte-Nord et à favoriser leur établissement à long terme.

Une somme de 1 500 000 $ est accordée pour une entente sectorielle .Cette dernière comprend la création d’un fonds de soutien qui permettra d’appuyer financièrement des initiatives pour attirer notamment des jeunes, des personnes immigrantes et de la main-d’œuvre pour soutenir l’essor de la région.

La ministre Andrée Laforest a confirmé une aide financière de 1 M$ de son gouvernement qui « est en lien direct avec l’une des priorités régionales qui vise à mettre en valeur les attraits de la Côte-Nord ».

« Le soutien accordé par notre gouvernement permettra d’attirer de nouveaux habitants dans la région et ainsi contribuer au développement et à l’essor du Nord québécois », ajoute Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord « En agissant ensemble pour l’attraction et l’établissement durable des citoyennes et citoyens, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. C’est une priorité régionale très importante pour assurer l’occupation du territoire de la Côte-Nord. Cette entente démontre la volonté de tous de collaborer à la mise en œuvre d’actions concertées et stratégiques au bénéfice de toutes les MRC. »

Pour Micheline Anctil, présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord et membre du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, l’entente « nous donne les moyens de nos ambitions ».

Elle signale aussi qu’il s’agit d’une priorité régionale très importante pour assurer l’occupation du territoire de la Côte-Nord. Cette entente démontre la volonté de tous de collaborer à la mise en œuvre d’actions concertées et stratégiques au bénéfice de toutes les MRC. ».

Partager cet article