Une alliance entre deux universités pour l’amélioration des services universitaires sur la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:11 PM - 7 mars 2022
Temps de lecture :

Jonatan Julien, ministre responsable de la Côte-Nord, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC et François Deschênes, recteur de l’UQAR

Le gouvernement du Québec octroie un montant de 4,5 M$ au cours des trois prochaines années pour permettre la mise en place d’un projet d’alliance entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et ainsi améliorer l’offre de services universitaires sur la Côte-Nord. 

Cette somme servira principalement à l’embauche « d’enseignants, de professionnels et de ressources administratives dans la région afin d’offrir plus de choix en matière de formation universitaire pour les finissantes et finissants des cégeps et d’augmenter l’offre de formation continue pour la population en emploi. »

« Cette alliance permettra d’offrir à nos communautés de la Côte-Nord des formations unifiées et en continu et accroîtra de manière importante l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur ce vaste territoire », affirme Ghislain Samson, recteur de l’UQAC .

Les deux universités ont déjà une présence sur la Côte-Nord. L’UQAC à Sept-Îles et l’UQAR à Baie-Comeau.

Durant la conférence de presse tenue le lundi 7 mars au pavillon Alouette à Sept-Îles, tous les intervenants qui ont pris la parole étaient d’accord qu’une offre de formation universitaire est plus que nécessaire pour permettre la rétention des jeunes sur la Côte-Nord.

Alain Thibault, maire de Port-Cartier, qui était présent lors de la conférence, salue cette annonce.

« Cette mesure va permettre à plus de jeunes de rester en région et de ne pas se diriger dans les grands centres parce qu’on sait qu’une fois qu’ils s’établissent à l’extérieur, souvent ils ne reviennent pas », indique M. Thibault.

Partager cet article