Le Happening des arts de Tadoussac accueillera l’art sous toutes ses formes

Par Johannie Gaudreault 10:30 AM - 08 mars 2022
Temps de lecture :

Ce ne sera pas seulement des peintres qui seront accueillis au Happening des Arts de Tadoussac cette année. Toutes les formes d’art seront les bienvenues. Photo : Courtoisie

Pour la première fois depuis son existence, le Happening des Arts de Tadoussac (anciennement nommé le Happening de peinture) accueillera l’art sous toutes ses formes. Du 10 au 12 juin, des artistes de différents métiers s’installeront dans le village touristique.

« Ceux-ci seront installés dans de nombreux lieux du village, à l’intérieur ou à l’extérieur, tels que des commerces, sur les galeries ou sous des chapiteaux en plein air comme sur des terrains privés », confirme le responsable de l’événement sur le site Web.

L’édition 2022 du Happening des Arts débutera le vendredi 10 juin par une cérémonie de bienvenue dont le lieu sera annoncé sous peu.

Les festivités seront lancées en musique par des musiciens locaux. Toute la journée du samedi et le dimanche avant-midi seront consacrés à la création ainsi qu’aux rencontres entre artistes et public.

Un 5 à 7 festif se tiendra le samedi alors qu’une ambiance familiale et chaleureuse sera de mise.

« Le dimanche, en après-midi, nous entamerons une série de performances tournantes et d’expositions d’œuvres », est-il indiqué dans la programmation.

Le public sera encouragé à visiter les lieux d’exposition et ainsi discuter avec les artistes « d’une manière qui, nous l’espérons, ne sera pas seulement formatrice, mais aussi engageante ».

En fin de journée, une activité de clôture permettra de réunir tous les participants et de remercier les partenaires et artistes.

« Depuis des années, nous pouvons compter sur la très grande participation des membres de notre communauté pour la tenue de notre événement. Les participants du Happening viennent gratuitement vivre une expérience et se laissent inspirer par leur environnement pour créer quelque chose d’unique », de conclure la description de l’événement culturel.

Présidence d’honneur

Comme à chaque édition, le Happening accueillera un président d’honneur. Cette année, Christine Gilliet sera invitée pour assurer une présence auprès des artistes.

Autrice régionale établie et bien connue, son œuvre traverse plusieurs formes d’écriture telles que la fiction, la poésie et le scénario. Son rôle sera de partager son processus artistique et son inspiration à travers les participants du festival.

Partager cet article