Une bonne bordée de neige s’abattra sur la Côte-Nord samedi 

Par Colombe Jourdain 6:16 AM - 12 mars 2022
Temps de lecture :

Des chutes de neige de 20 à 35 centimètres tomberont sur la Côte-Nord, de samedi à dimanche. Photo pixabay.

Les prévisions météorologiques en vigueur annoncent entre 20 et 35 centimètres de neige pour la Côte-Nord.

Dans le secteur de Tadoussac jusqu’à Forestville, les précipitations ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi pour une accumulation de neige de 10 centimètres. Dans la journée samedi, la tempête laissera 10 centimètres supplémentaires, 2 à 4 centimètres s’ajouteront dans la nuit de samedi à dimanche. La température oscillera entre zéro et moins 11 degrés Celsius et un refroidissement éolien de moins 22 degrés Celsius. Il y aura de la poudrerie avec des rafales pouvant aller jusqu’à 80 km/h rendant la visibilité de réduite à nulle par endroits.

Dans la région de Baie-Comeau, la neige a commencé à tomber dans la nuit de vendredi à samedi avec une accumulation de 5 centimètres. La neige s’accentuera en journée où s’ajouteront 15 centimètres supplémentaires avec des vents de 30 km/h et des rafales de 50 km/h. Dans la nuit, ce sont 5 centimètres supplémentaires qui sont attendus et des vents de 30 à 80 km/h.

Port-Cartier et Sept-Îles devraient avoir reçu 5 cm au matin samedi et ajouter 15 centimètres supplémentaires dans la journée de samedi. Des vents provenant de l’est souffleront entre 20 à 40 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 60 km/h. Dans la nuit de samedi à dimanche, une accumulation entre 5 et 10 centimètres s’ajoutera, avec une température de moins 13 degrés Celsius, et un refroidissement éolien de moins 25. La neige pourrait se poursuivre dimanche.

En Basse-Côte-Nord, ce sont entre 2 et 4 centimètres de neige qui sont annoncés par Environnement Canada, à partir de samedi matin. Les précipitations devraient se changer en pluie verglaçante dans la nuit et peut-être même en pluie après minuit, la température au-dessus du point de congélation à 5 degrés Celsius.

Les forts vents causeront des problèmes de visibilité sur les routes avec présence de lames de neige sur tout le territoire.

Partager cet article