CPE Grain de Soleil : 20 ans au cœur de la communauté

Par Johannie Gaudreault 1:30 PM - 15 mars 2022
Temps de lecture :

Le 1er mars avait lieu l’ouverture officielle des festivités entourant le 20e anniversaire du CPE Grain de Soleil de Sacré-Cœur en présence d’enfants, de parents et de quelques employés. Photo : Courtoisie

Le Centre de la petite enfance Grain de Soleil de Sacré-Cœur souligne en grand ses 20 ans d’existence. Ayant ouvert ses portes le 12 mars 2002, celui-ci a contribué au développement de plus de 550 enfants et à l’accomplissement d’une centaine d’employés.

C’est le 1er mars qu’a eu lieu l’ouverture officielle des festivités entourant le 20e anniversaire de l’organisme.

« Il y avait cinq kiosques pour amuser les enfants et cinq adolescents ont assuré un service d’animation de clowns. Au niveau plus officiel, nous avions les mots d’ouverture de la représentante du conseil d’administration, de madame le maire de Sacré-Cœur et de moi-même », divulgue d’entrée de jeu la directrice générale du CPE Grain de Soleil, Josée Claude Mélany Quintal.

Par la suite, Rébecca Hovington, Camille Boulianne, Sylvie Jourdain et Romy Lévesque ont déroulé la banderole affichant le slogan du 20e anniversaire, soit « 20 ans d’émerveillement pour les petits et les grands ». Celui-ci a été imaginé par deux employés du CPE, Nathalie Maltais et Josée Lévesque.

La chanson-thème des festivités a aussi été dévoilée. Composée par l’employée Danielle Deschênes sur la pièce On écrit sur les murs, celle-ci est interprétée par trois personnes représentant le passé, le présent et le futur de l’établissement.

« Elle est chantée par Sophia Dufour qui a déjà fréquenté le CPE en tant qu’enfant, Danielle Deschênes, qui représente le présent puisqu’elle fait partie de nos employés, et Nyöbée Bégin, qui a 16 ans et qui aimerait venir travailler au sein de notre organisme après ses études », explique Mme Quintal.

Gâteaux et breuvages chauds étaient au rendez-vous jusqu’à la fin de l’avant-midi. À compter de 14 h, la directrice générale a remis un petit présent aux employés afin de souligner l’ouverture des festivités avec le personnel.

Les membres du conseil d’administration, quant à eux, se sont joints aux enfants pour partager une collation avec tous les groupes et leur remettre une surprise spéciale.

Thématiques mensuelles

Les 20 ans d’existence du centre de la petite enfance seront célébrés tout au long de l’année.

« Je trouvais important de souligner cet événement qui marque la confiance qu’a eue la communauté à l’égard du CPE. Pour toucher à tous les volets du service, il fallait plus d’une activité », affirme la directrice, qui a eu l’appui de son conseil d’administration pour organiser 12 mois de festivités.

Le mois de mars sera consacré aux ressources humaines, « sans qui ces 20 dernières années de service n’auraient pu être possibles », selon Mme Quintal. Tous les employés, présents et passés, qui ont cumulé au moins un an de service au sein du CPE, ont reçu un présent de la part de l’organisme. Ils sont invités à des retrouvailles et une activité de reconnaissance des années de service sera aussi de la partie.

En avril, l’organisation réunira les 37 premiers enfants du service de garde pour un déjeuner retrouvailles sous le thème « Ils ont maintenant plus de 20 ans, célébrons nos premiers rayons de soleil ».

En mai, ce seront les parents bénévoles qui voleront la vedette puisqu’ils « jouent un rôle très important dans la mission du CPE», témoigne Josée Claude Mélany Quintal.

En juin, une grande fête attend les 20e finissants de l’établissement. En juillet, le CPE dévoilera sa nouvelle mascotte, une première depuis son existence, et le mois suivant, c’est le rafraîchissement de la cour extérieure qui sera inauguré.

« Il s’agit d’un projet de plus de 150 000 $, réalisé grâce à notre campagne de financement et l’appui de partenaires du milieu », soutient Mme Quintal, reconnaissante.

En septembre, une rentrée spéciale sera organisée alors qu’en octobre, la fête de l’Halloween sera célébrée de façon plus grandiose qu’à l’habitude avec l’ajout d’activités.

En novembre, quatre employées présentes depuis les débuts du CPE seront honorées et en décembre, les enfants auront droit à un Noël spécial. Finalement, la clôture des festivités se tiendra en janvier avec le thème « Que nous réservent les prochains 10 ans ».

Un besoin du milieu qui s’est concrétisé

La création du Centre de la petite enfance Grain de Soleil de Sacré-Cœur provient d’un réel besoin du milieu. C’est l’éducatrice Mélanie Lavoie qui a entamé les démarches pour sa mise sur pied en 2000 avec l’aide de partenaires de la communauté.

En 2002, l’établissement a enfin ouvert ses portes après s’être fait accorder 37 places par le ministère de la Famille. Celles-ci ont été réparties dans quatre groupes et une pouponnière simple (5 places).

C’est Gilles Pineault, également maire de Sacré-Cœur à ce moment, qui a pris en charge la direction du centre de 2002 à 2019, avant de passer le flambeau à Josée Claude Mélany Quintal, qui était éducatrice au sein de l’organisme depuis deux ans.

Au fil des années, le CPE n’a cessé de grandir, toujours avec l’appui de son milieu. Parmi les faits marquants de son évolution, on retrouve en 2017 l’agrandissement de la pouponnière qui a permis d’accueillir cinq poupons supplémentaires pour un total de 10. De plus, le CPE a pu accueillir huit enfants ayant des besoins particuliers.

Malgré toute cette évolution, le CPE a conservé la même mission, soit « d’offrir des services de garde éducatifs de haute qualité ainsi que d’assurer des activités favorisant le bien-être des enfants, leur sécurité et leur plein développement », confirme Mme Quintal.

Aujourd’hui, le Centre de la petite enfance Grain de Soleil compte sur le dynamisme de 25 employés, dont quatre d’entre eux sont à son emploi depuis ses tout débuts.

Ces doyennes sont Karine Bouchard, Mylène Dufour, Sylvie Jourdain et Lise Gauthier. « Il ne faut pas passer sous silence l’attachement et l’engagement des parents qui sont au cœur de la réussite du CPE Grain de Soleil », ajoute la directrice.

« La Municipalité de Sacré-Cœur a toujours été présente pour le CPE et on essaie tant bien que mal de répondre à vos demandes lorsque vous en avez. Vous êtes un pilier dans la municipalité parce que sans CPE, les villages iraient à leur perte. Longue vie à notre CPE », a témoigné madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne, tout en promettant un cadeau à l’établissement pour souligner cet événement.

En 2017, on avait célébré l’agrandissement du CPE avec une première pelletée de terre. Photo : Archives

Partager cet article