Fin de l’état d’urgence sanitaire : le gouvernement du Québec veut conserver certains pouvoirs

Par Lisianne Tremblay 12:59 PM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a expliqué les pouvoirs qui seraient conservés.

Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a présenté les pouvoirs qui pourraient être conservés par le gouvernement du Québec à la suite de l’adoption du projet de loi qui mettra fin à l’urgence sanitaire.

« Le projet de loi est nécessaire pour certaines mesures. Il y a certaines primes qu’on a reconduit jusqu’au 31 décembre parce que cela faisait partie d’une entente. On veut aussi permettre à différents corps de métier de venir nous aider comme vaccinateurs et comme dépisteurs. La télémédecine sera également prolongée », précise le ministre Dubé lors d’un point de presse.

Les mesures prévues « par décret ou par arrêté du ministre de la Santé et des Services sociaux pris en vertu de la loi sur la Santé publique, et qui sont en vigueur lors de la fin de l’état d’urgence sanitaire, demeureront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022 », peut-on lire dans le texte de loi.

Les primes COVID ont été abolies. Le port du masque est la seule mesure populationnelle qui reste en vigueur.

« Il faut assurer une transition. Il y aura des consultations dans les deux prochaines semaines. L’objectif est d’avoir cette flexibilité pour l’automne. On regarde ce qui se passe en Europe. On en parlait lundi avec le Dr Boileau. On est en bonne position grâce à notre taux de vaccination. On suit la situation de près. Il faut s’assurer d’être prêt pour une sixième vague », ajoute M. Dubé.

Partager cet article