Le RSEQ Côte-Nord a un calendrier fort chargé

Par Sylvain Turcotte 11:59 AM - 16 mars 2022
Temps de lecture :

L’équipe du RSEQ Côte-Nord ne chômera pas d’ici la fin de l’année scolaire avec plusieurs événements au calendrier. Sur la photo, on retrouve la coordonnatrice Julie Bernier et le directeur général Éric Boucher.

Les fins de semaine sans rien au calendrier du RSEQ Côte-Nord d’ici le mois de juin se feront très rares. Ça devait reprendre de plus belle pour les compétitions le week-end dernier, mais Dame Nature en a voulu autrement. La météo a forcé l’annulation de la rencontre en volleyball qui devait avoir lieu au gymnase de l’école Jean-du-Nord samedi et dimanche pour les formations du secteur Est.

« On est enthousiaste de repartir les activités. C’est une belle vague de motivation que ça apporte avec le travail fait. On a du pain sur la planche avec le calendrier chargé, mais on a une belle collaboration des partenaires et des écoles », a mentionné, la semaine dernière, Éric Boucher, directeur du Réseau du sport étudiant du Québec – Côte-Nord.

Il assure que son organisation garde en tête d’assurer la pratique sportive dans un cadre sécuritaire face au contexte sanitaire tant pour les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles que les autres personnes impliquées.

Les rencontres de volleyball, de basketball, de badminton, de natation et de hockey pointent pour plusieurs dates au calendrier de mars, avril et mai, dans les secteurs Est et Ouest. Il y aura également la tenue des différents championnats régionaux, étape qui déterminera les équipes qui représenteront la Côte-Nord sur la scène provinciale.

Parlant de championnat provincial, Sept-Îles accueillera celui en volleyball pour le juvénile féminin et le juvénile masculin les 7 et 8 mai.

« C’est un luxe et un privilège d’avoir un provincial à Sept-Îles. On est content de cette opportunité qui s’est présentée à nous (certains championnats provinciaux étaient orphelins) », a souligné M. Boucher.

Le RSEQ Côte-Nord recevra également des étudiants-athlètes des autres régions à l’automne, du côté de Baie-Comeau, pour le Championnat provincial de cross-country.

Il faut remonter à près de vingt ans pour un dernier rendez-vous provincial du RSEQ sur la Côte-Nord.

Le calendrier très chargé du printemps se conclura le dernier week-end de mai avec le championnat régional d’athlétisme pour les jeunes du primaire et du secondaire les 28 et 29 à la piste Guillaume Leblanc de Sept-Îles. La compétition servira aussi de sélection pour les Jeux du Québec qui se tiendront à Laval du 22 au 30 juillet.

Le RSEQ Côte-Nord remet également sur les rails son Gala régional, qui coïncide avec le retour de l’événement au niveau provincial.

« La formule sera revampée avec moins de catégories et ça ne sera pas en présentiel, mais il était important de récompenser nos étudiants-athlètes », a mentionné Éric Boucher.

Rencontres scolaires à venir
19 mars Basketball – Écoles Jean-du-Nord/Manikoutai, Sept-Îles
19-20 mars – Badminton – Centre Éducatif L’Abri, Port-Cartier
19-20 mars – Volleyball (secteur Ouest) – École secondaire Serge-Bouchard, Baie-Comeau
27 mars – Natation – École secondaire Serge-Bouchard, Baie-Comeau

Championnats régionaux
Hockey – 25-26-27 mars – Aréna Denis-Perron, Havre-Saint-Pierre
Volleyball – 2-3 avril – École secondaire Serge-Bouchard/Polyvalente des Baies, Baie-Comeau
Natation – 9 avril – École secondaire Serge-Bouchard, Baie-Comeau
Basketball – 10 avril – Polyvalente des Baies, Baie-Comeau
Badminton – 9-10 avril – École Manikanetish, Uashat
Athlétisme – 28-29 mai – Piste Guillaume Leblanc, Sept-Îles

Ailleurs que sur les terrains

Il n’y a pas que sur les terrains que le RSEQ Côte-Nord s’activera dans les prochaines semaines, les mois à venir.

Les saines habitudes de vie et la nutrition animeront les écoles primaires de la région du 21 au 25 mars avec le Défi moi j’croque.

D’autres programmes, comme De Facto, seront aussi orientés vers le même objectif. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord collaborera à certains rendez-vous.

Des activités de formations pour les enseignants en éducation physique et à la santé du primaire ainsi que pour les entraîneurs, tant au niveau civil que scolaire, en partenariat avec Loisir et Sport-Côte-Nord, sont aussi prévus au calendrier.

Pour le premier groupe, les formations PR1MO, le 14 avril pour la clientèle anglophone et en mai (date à déterminer) pour celle francophone, leur offrira des moyens d’action choisis et la manière de les mettre en pratique dans leur milieu respectif. Pour le deuxième groupe, c’est une formation sur l’aspect des 3R (respect envers soi-même, respect envers les autres et Responsabilité de nos actions) et la santé mentale qui sera offerte pour le secteur des Escoumins, Bergeronnes, Tadoussac et Sacré-Cœur le 30 mars et pour Baie-Comeau le lendemain.

Par ailleurs, le RSEQ Côte-Nord, à travers les deux dernières années marquées par la COVID-19, poursuit sa quête de développement et vise à assurer sa continuité et sa pérennité. Son personnel et son conseil d’administration recherchent de nouveaux partenaires en soutien à son partenaire majeur, Rio Tinto IOC, pour garder le standard d’excellence de ses services aux membres.

Partager cet article