La MRC octroie plus de 500 000 $ à des projets du milieu

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 21 mars 2022
Temps de lecture :

Photo : Archives

Le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a octroyé plus de 500 000 $ pour la réalisation de projets sur son territoire lors de la séance du 15 mars grâce aux différents programmes d’aide financière dont il fait la gestion.

D’abord, sept promoteurs se partagent des aides financières totalisant 372 499 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité – volet 4. La réalisation de ces projets se transforme en retombées dépassant les 2 M$ pour le développement et la revitalisation du territoire.

Plus précisément, l’Association de soccer des Escoumins a reçu 6 301 $ pour l’acquisition d’un tableau indicateur, la Municipalité des Escoumins met la main sur 31 502 $ pour l’achat d’un minibus, la Municipalité de Sacré-Cœur a obtenu un montant de 100 000 $ pour l’installation d’un jeu d’eau, la Municipalité de Colombier s’est vue accorder une aide de 11 000 $ pour l’acquisition d’un équipement favorisant l’accès aux activités communautaires (chaise élévatrice).

Toujours dans ce même fonds, le projet de salle immersive (Fenêtre sur les bélugas) du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac a aussi été accepté à raison de 100 000 $.

Quant à la MRC de La Haute-Côte-Nord, elle partagera une somme de 23 696 $ entre les huit municipalités du territoire pour l’aménagement de bicibornes.

Finalement, la Municipalité de Tadoussac a déposé le dernier projet à recevoir du financement du FRR – volet 4. Il s’agit de celui du Carrefour de vie (salle communautaire et bibliothèque municipale) qui bénéficiera d’un montant supplémentaire de 100 000 $ pour sa réalisation.

Autres fonds

En marge de la Politique de soutien aux entreprises, les maires de la Haute-Côte-Nord ont entériné l’octroi d’un soutien financier de 10 000 $ à la Ferme 5 Étoiles de Sacré-Cœur dans le but de réaliser une étude d’architecture pour l’implantation d’une étable éducative.

Quant à l’Entente de développement culturel, elle a permis d’accorder une aide financière de 12 000 $ au Happening des Arts de Tadoussac et, à l’Odyssée artistique, une somme de 3 000 $ grâce au Programme de soutien culturel.

La Municipalité de Tadoussac pourra bénéficier d’une somme de 8 640 $ pour ses projets Tilou à la biblioplage (6 765 $) et les Panneaux poétiques (1 875 $) via le Programme de promotion du livre et de la lecture.

Deux projets ont reçu l’aval de la MRC de La Haute-Côte-Nord dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales. Il s’agit du projet de transport de main-d’œuvre entre municipalités Mamu Atussetau, dont le promoteur est le Conseil des Innus de Pessamit (62 000 $), ainsi que celui d’autonomisation du champ communautaire déposé par la Municipalité de Sacré-Cœur (13 087$).

Partager cet article