Des services de proximité pour les Tadoussaciens

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Stéphanie Thibault, Jacques Valois, Janie Tremblay et Ariel Perez sont accompagnés de Philippe Vaugeois du Centre de dépannage des Nord-Côtiers pour le lancement du projet de frigo collectif à Tadoussac. Photo : Courtoisie

Le nouvel organisme Noyau communautaire Tadoussac, constitué officiellement le 17 janvier, se lance dans un premier projet de collaboration, soit l’implantation du frigo collectif de la municipalité de Tadoussac. Et ce n’est que le début de ses actions, selon la présidente Janie Tremblay.

Le jeune organisme est composé de quatre membres fondateurs : Janie Tremblay (présidente), Ariel Perez (vice-président), Stéphanie Thibault (secrétaire) et Jacques Valois (trésorerie). Ils sont quatre résidents d’adoption ayant à cœur les besoins de leurs concitoyens et voulant s’impliquer pour le bien-être de la communauté.

« L’idée de départ, c’est d’offrir des services de proximité parce que Tadoussac, ce n’est pas un village comme les autres. L’été, les travailleurs sont débordés pour offrir les meilleurs services aux touristes, entre autres. Mais, l’hiver, tout redevient calme. On veut donc aller à contre-courant de l’industrie saisonnière et offrir des services pour les temps plus difficiles », dévoile Mme Tremblay.

Œuvrant dans le domaine de la restauration, les bénévoles, tous au début de la trentaine, expérimentent ce rythme de vie depuis quelques années.

« En s’enracinant ainsi au sein de la communauté, c’était pertinent pour nous de nous impliquer et de participer à la mise en place de services en écoutant les besoins des citoyens », ajoute la présidente.

C’est pourquoi la mission du Noyau communautaire demeure assez vague. « Offrir des services de proximité, aider les acteurs communautaires déjà présents, renforcer le tissu social et l’autonomie des citoyens et accroître le bien-être en travaillant pour le développement durable », voici la mission de l’organisme.

Soutien et collaboration

Dans un premier temps, les Tadoussaciens se sont imprégnés des besoins de la population en communiquant avec les acteurs communautaires du milieu déjà présents sur le territoire.

« On voulait se joindre à eux, leur donner un coup de main pour ce dont ils avaient besoin, au lieu de créer de nouveaux services », explique Janie Tremblay.

Le premier projet étant ressorti était celui du frigo collectif qui était entre les mains de la Municipalité de Tadoussac.

« Le Centre de dépannage des Nord-Côtiers avait comme projet d’implanter un frigo collectif dans toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord, divulgue la fondatrice. À Tadoussac, la Municipalité ne pouvait pas le prendre en main, alors on s’est porté volontaire. »

L’organisme s’est donc engagé à « maintenir les installations, à prendre contact avec les commerçants qui ont des surplus d’aliments et à dynamiser le projet pour qu’il devienne autonome un jour », précise Mme Tremblay qui martèle que l’objectif premier est de vaincre le gaspillage alimentaire.

Le frigo collectif s’adresse à tous et pas seulement aux moins nantis, comme les paniers de Noël, par exemple.
En retour, tous peuvent y déposer des denrées en indiquant clairement les ingrédients utilisés et la date de préparation.

« Ça peut être des denrées non périssables ou non. Les congélateurs sont là pour entreposer la nourriture qui peut être congelée comme de la viande ou du pain », poursuit la bénévole.

Il est situé au sous-sol du centre des Loisirs de Tadoussac. Les citoyens peuvent y accéder par la porte principale. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9 h à 17 h.

Selon Janie Tremblay, il s’agit d’une bonne façon « d’économiser et de nourrir un projet commun à la fois ». Les hausses des prix à l’épicerie font également en sorte que plusieurs familles ont de la difficulté à arriver à bien manger, d’où l’importance d’un tel projet communautaire.

Si l’organisme est à l’image de la jeunesse, ce ne sont pas les idées qui manquent. La présidente a d’ailleurs dévoilé qu’un projet de cuisine collective est en cours de développement, toujours dans le domaine de la sécurité alimentaire.

« Restez à l’affût pour connaître la suite », mentionne Mme Tremblay qui tient à remercier le Centre de dépannage des Nord-Côtiers, la Municipalité de Tadoussac et les citoyens pour leur confiance.

Partager cet article