Le comité de gestion de la marina s’entend avec la Municipalité de Portneuf-sur-Mer

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

Les frais de quaiage pour les plaisanciers sont fixés à 100 $ par mois. Photo : Courtoisie

Au terme d’une rencontre du comité de gestion de la marina de Portneuf-sur-Mer formé d’utilisateurs et de pêcheurs locaux tenue le 2 mars, le conseil municipal a présenté en séance ordinaire du 9 mars, le compte-rendu de la rencontre et des décisions entérinées par les élus.

Le comité de gestion est formé de représentants des pêcheurs locaux, des Crabiers du Nord, d’Azimut Côte-Nord, de citoyens utilisateurs et présidé par le conseiller municipal Roberto Émond.

Monsieur Émond a rapporté que l’ambiance était conviviale entre les élus et les membres du comité et que le but de la Municipalité n’était pas de discuter à bâtons rompus avec les utilisateurs du quai.

« Nous avons eu de belles et franches discussions. Pour cette année, ils nous ont demandé de ne pas monter les frais de quaiage et en échange ils vont nous aider à installer les quai et entretenir le chemin », a -t-il expliqué.

Ainsi, tous les utilisateurs devront débourser 100 $ par mois, il en coûtera 500 $ pour la moitié de la saison et les pêcheurs paieront le même tarif que l’an dernier, soit 600 $ pour la saison.

Selon des documents obtenus de la Municipalité par le Journal Haute-Côte-Nord, les revenus ventilés et les dépenses d’opération enregistrés en 2021 sont de 8 472 $ (revenus) et 34 343 $ (dépenses).

Les trois pêcheurs (locaux et extérieur) utilisateurs ont payé chacun 600 $ pour l’utilisation du quai en 2021, ce qui représente 21 % des revenus liés aux frais de quaiage. Le manque à gagner a été assumé par la Municipalité, soit une somme de 25 871 $.

Par cette entente entre les parties convenue le 2 mars, les élus espèrent ainsi réduire les dépenses liées aux opérations et à l’entretien que doivent assumer l’ensemble des payeurs de taxes.

« C’est ce qu’on peut anticiper, a confirmé par courriel le directeur général Simon Thériault. Sinon, la Municipalité aurait eu la légitimité d’augmenter tous ses frais de quaiage pour absorber les manque à gagner ».

À titre comparatif, les revenus liés aux opérations et aux quais de la marina étaient de 6 544$ en 2018 et les frais de quaiage que se sont partagés les pêcheurs étaient de 2 900 $.

Les dépenses se chiffraient à 13 086 $ tandis que la balance assumée par la Municipalité était de 6 542 $.

En 2019, les revenus ont engrangé une somme de 4 400$ alors que les pêcheurs ont contribué à la hauteur de 3 600 $ pour les frais de quaiage, contribuant ainsi à 82 % des revenus.

Les dépenses se sont chiffrées à 17 040 $ et une somme de 12 640 $ a été assumée par les contribuables Portneuvois.
Fait à préciser, les chiffres mentionnés ci-haut ne concernent que l’opération des quais et ne sont aucunement liés à l’opération et l’entretien du bâtiment qui abrite le restaurant (la marina).

On se souviendra que l’été dernier sous l’égide de l’ancien conseil municipal, des citoyens avaient manifesté leur désaccord quant aux frais de quaiage « jugés trop élevés », pour les citoyens utilisateurs.

Ayant pris acte des demandes citoyennes, le conseil municipal avait alors décidé de réduire les frais de quaiage à 600 $ par embarcation, incluant les bateaux de pêche.

Partager cet article