Budget 2022 : des mesures insuffisantes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:18 PM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

L’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord est insatisfaite des mesures annoncées par le gouvernement dans le dernier budget pour l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre.

À la suite du dévoilement du budget provincial, l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord considère que celui-ci ne répond pas adéquatement aux besoins des entreprises en ce qui concerne l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre.

Selon l’organisation, le gouvernement mise sur la formation et l’amélioration des acquis des travailleurs actuellement sur le marché de l’emploi, ce qui ne permettra pas de pourvoir des postes pour les commerces de détail, les entreprises de services et les restaurants qui sont grandement affectés par la pénurie de main-d’œuvre.

Pour lutter contre le manque de travailleurs sur la Côte-Nord, l’Alliance des chambres de commerce aurait souhaité voir certaines actions concrètes sur le court terme pour le manque de place en garderie et la crise du logement que nous vivons en région.

Par contre, les chambres de commerce de la Côte-Nord accueillent favorablement l’injection de 290 M$ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes et la réduction des délais de traitement des dossiers.

Points positifs

Dans le budget 2022-2023, l’Alliance des chambres de commerce de la Côte-Nord croit que la région est en bonne position pour contribuer à la réussite du plan pour une économie verte 2030. Selon elle, la région dispose des infrastructures et des marchés nécessaires pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux. À ce sujet, elle se réjouit de l’ajout 1 G$ visant, entre autres, à stimuler la transition énergétique avec la première stratégie sur l’hydrogène vert et les biénergies.

Pour le désenclavement de la Côte-Nord, l’annonce d’une somme de 255 M$ sur une période de cinq pour le transport régional aérien est bien accueillie. Toutefois, l’Alliance attend avec impatience le plan du gouvernement pour cet enjeu.

Les chambres de commerce de la Côte-Nord concluent en affirmant qu’elles continueront de porter une attention particulière sur le projet du pont sur la rivière Saguenay, dont aucun nouveau montant n’a été octroyé dans le budget 2022 du gouvernement.

Partager cet article