De moins en moins de déchets collectés en Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

Les matières résiduelles collectées au porte-à-porte en Haute-Côte-Nord transigent par le centre de transfert des Bergeronnes avant d’être rapportées au lieu d’enfouissement technique de Ragueneau. Photo : MRC HCN

Chaque année, le Service technique et de l’environnement de la MRC de La Haute-Côte-Nord doit produire un rapport annuel pour détailler les quantités de matières résiduelles ayant transigé par le centre de transfert des Bergeronnes. Depuis cinq ans, de moins en moins de déchets sont destinés à l’enfouissement.

« Essentiellement les quantités de déchets demeurent relativement stables depuis trois-quatre ans, mais on remarque une légère baisse de 9 % depuis 5 ans », note la directrice du Service technique et de l’environnement de la MRC, Marie-Michèle Couture.

Dans le rapport adopté par le conseil des maires, on déclare un total de 3 865 tonnes de matières résiduelles qui ont été collectées par les camions en porte-à-porte pour être entreposées avant d’être acheminées au centre de transfert.

En 2020, 16 tonnes supplémentaires avaient été enregistrées pour un total de 3 881 tandis qu’en 2019, la MRC dénotait 3 970 tonnes de matières résiduelles.

Les matières collectées sont divisées en deux catégories, soit résidentielle et ICI (industrie, commerce et institution). Les résidences ont engendré 1 968 tonnes de déchets alors que les ICI en ont généré un peu moins, soit 1 896 tonnes.

Du côté résidentiel, c’est la Ville de Forestville qui enregistre le plus haut tonnage (538) et, au contraire, Portneuf-sur-Mer n’est responsable que de 129 tonnes, soit le tonnage le plus bas des huit municipalités de la Haute-Côte-Nord.

Pour le secteur ICI, Forestville est toujours en tête du classement en termes du plus grand nombre de déchets produits, mais c’est la Municipalité de Colombier qui génère le moins de matières.

Redevances

En vertu du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination des matières résiduelles, la MRC de La Haute-Côte-Nord doit débourser une redevance au Lieu d’enfouissement technique de Ragueneau, où sont renvoyées les matières résiduelles collectées sur le territoire. Celui-ci la remet ensuite au ministère de l’Environnement au nom de la MRC.

Cette redevance équivaut à 24,32 $/tonne en plus des frais d’enfouissement de 96 $/tonne portant ainsi le total à 120,32 $/tonne.

« Cette somme est sans compter les frais de collecte porte-à-porte, de transbordement et de transport, ajoute Mme Couture. On parle d’un total de près de 350 $ la tonne en réalité. »

Toutefois, la directrice mentionne que les coûts associés à la collecte et aux traitements des matières recyclables sont remboursés à 99 % par le gouvernement et Éco Entreprises Québec.

« La récupération ne coûte pratiquement rien pour les citoyens. C’est pourquoi il faut réduire à la source et maximiser le tri pour voir nos coûts baisser. Ce sont les deux seules solutions », commente-t-elle.

Centre de transfert

Un centre de transfert ne porte pas la même mission qu’un lieu d’enfouissement. On y apporte les matières collectées sur le territoire avant leur redirection vers le lieu d’enfouissement.

« Les déchets sont rechargés dans des camions semi-remorques de 53 pieds pour être ensuite expédiés à Ragueneau pour enfouissement », confirme Marie-Michèle Couture, précisant que c’est la même chose pour les matières recyclables qui sont envoyées à Québec à la Société VIA.

Ce transbordement a été mis en place pour des questions d’efficacité et d’économie sur les coûts de transport. « Avant les camions de collecte se rendaient directement à Ragueneau, ce qui engendrait beaucoup de millage et de gaz à effet de serre inutiles », raconte la directrice.

Les matières sont stockées 12 h maximum au centre de transfert, qui est en fonction depuis 2018, en respect de la réglementation dans le domaine. Selon Mme Couture, quatre camions de collecte engendrent un voyage de semi-remorque.

Partager cet article