Aurélie Pelchat roulera pour son cœur

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

Aurélie Pelchat, originaire des Escoumins, est présentement étudiante en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en tremplin pour le doctorat en chiropratique. Photo : Courtoisie

Originaire des Escoumins, Aurélie Pelchat et trois de ses amis universitaires se lancent un immense défi lors duquel le dépassement de soi sera de mise. L’équipe traversera le Canada à vélo, de Vancouver à Trois-Rivières en 40 jours pour une cause qui lui tient à cœur.

Aurélie Pelchat, Florian Tatat, Bastien Couepel et Laurie Choquette s’entraînent tous pour l’équipe de coureurs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, là où ils étudient dans le domaine de la santé.

En janvier, les premières discussions s’amorcent entre les quatre sportifs afin de réaliser un défi qui amassera des fonds pour une bonne cause, mais qui promouvra les bienfaits de l’activité physique.

Rapidement, les démarches s’enclenchent et la fondation est facilement choisie. Le Défi Vél02 Canada, créé de A à Z par les comparses, récoltera des dons pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Plus précisément, l’objectif est de remettre une somme de 1$ par kilomètre parcouru pour chaque cycliste. Au total, 4 875 km attendent l’équipe qui ne recule devant rien.

« La Fondation des maladies du cœur allait de soi, indique Aurélie Pelchat, en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord. On étudie tous dans le domaine de la santé et on sait que les maladies du cœur sont la première cause de décès au monde et l’activité physique permet de réduire les risques d’en souffrir. C’est pourquoi notre défi a aussi pour mission de prôner l’activité physique. »

Les aventuriers ont même décidé de cibler la recherche pour les femmes. « Avec les hormones, les femmes sont plus à risque que les hommes. Mais, il y a beaucoup moins de recherches qui sont réalisées pour elles », affirme l’Escouminoise.

Complète autonomie

Les cyclistes ne partiront pas en voyage touristique, loin de là. Ils seront plutôt en complète autonomie, ce qui signifie qu’ils traîneront leur tente, nourriture, ensemble de réparations pour vélo, vêtements, etc.

« On ne dormira pas dans les hôtels et on n’en profitera pas pour visiter les provinces canadiennes. On devra parcourir environ 150 km par jour, ce qui équivaut à six ou sept heures de vélo, selon les conditions », ajoute l’étudiante en kinésiologie.

Le parcours prévoit également 15 000 mètres de dénivelé positif. « C’est comme monter l’Everest à deux reprises », compare Aurélie.

Les équipiers sont déjà en forme physiquement, mais ils devront tout de même s’entraîner spécifiquement pour le cyclisme dès cette semaine pour être prêts pour le grand jour, fixé au 1er août.

« En partant à cette date, ça nous laisse le temps de travailler durant l’été et de réaliser le défi avant la rentrée scolaire. On a aussi besoin de temps pour s’entraîner suffisamment », divulgue l’aventurière qui adore sortir de sa zone de confort et repousser ses limites. Les équipiers s’accorderont une journée de repos par semaine.

Un itinéraire du point A au point B a été planifié, mais les vingtenaires partiront tout de même vers l’inconnu.

« Il y a des choses qu’on devra déterminer au jour le jour, admet Aurélie. Ça se peut qu’on ne puisse pas toujours s’arrêter dormir dans des campings ou dans de grandes villes. On devra peut-être dormir sur le bord de la route. Il faudra s’adapter. »

Dons

Il est déjà possible d’encourager les futurs kinésithérapeutes et chiropraticiennes en faisant des dons en ligne directement sur le site Web de la Fondation.

L’équipe organisera également quelques événements avant son départ afin de maximiser les fonds amassés pour la cause. Notamment, un défi de vélo de Trois-Rivières à Montréal pourrait être lancé à la population avant le grand jour.
Plus de détails seront dévoilés sur le défi Vél02 Canada, dont le nom fait référence à l’oxygène, au cours des prochains mois via la page Facebook Vél02 Canada.

« J’espère que ma région sera derrière moi », souhaite la native des Escoumins, mentionnant qu’il n’y a pas de petits dons. « Même 1 $ peut faire la différence », conclut-elle.

Aurélie Pelchat sera accompagnée de Florian Tatat, Bastien Couepel et Laurie Choquette pour réaliser ce défi de vélo. Photo : Courtoisie

Partager cet article