La caserne incendie de Sacré-Cœur sera rénovée et agrandie

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 29 mars 2022
Temps de lecture :

La caserne de pompiers de Sacré-Cœur est au cœur d’un projet de rénovation et d’agrandissement afin de se conformer aux normes de la CNESST. Photo : Archives

Les élus de Sacré-Cœur vont de l’avant avec le projet de rénovation et d’agrandissement de la caserne incendie de la municipalité afin de se conformer aux exigences de la Commission des normes de l’équité de la santé et sécurité du travail (CNESST).

Comme l’explique le directeur général de la Municipalité de Sacré-Cœur, Jeannot Lepage, « le projet consiste à rénover la caserne actuelle, agrandir la nouvelle caserne afin d’avoir une porte supplémentaire et réaménager le stationnement entre les deux casernes ».

Ces améliorations étaient nécessaires puisque « des aspects non sécuritaires pouvaient déroger des exigences de la CNESST », selon M. Lepage.

Par exemple, « les véhicules d’urgences doivent être à l’abri et être prêts à intervenir en cas d’urgence et le stationnement de la caserne est non sécuritaire actuellement », ajoute-t-il en précisant que les travaux pourraient débuter dès cette année.

Aide financière

Le conseil municipal a mis la main sur une aide financière du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le projet dont les coûts sont estimés à 210 000 $.

« Le montant de la subvention n’est pas encore déterminé, mais le programme participera au projet à la hauteur de 65 % du montant admissible », précise le directeur général. La Municipalité cumule donc un manque à gagner d’environ 70 000 $.

En séance ordinaire du conseil municipal le 14 mars, les élus ont mandaté Jeannot Lepage à déposer des demandes d’aide financière dans d’autres programmes afin de diminuer le plus possible la participation municipale dans le projet.

Partager cet article