Prix Coup de cœur pour Garage multiservices Olivier Harvey inc.

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 5 avril 2022
Temps de lecture :

Olivier Harvey s’est lancé dans l’entrepreneuriat il y a deux ans avec l’entreprise Garage multiservices Olivier Harvey à Sacré-Cœur. Photo : Courtoisie

Dans le cadre d’une cérémonie virtuelle tenue le 16 mars, le gouvernement du Québec a décerné 67 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à des entrepreneurs de 18 à 35 ans issus de toutes les régions du Québec, afin de favoriser le développement de leur entreprise. Dans la catégorie des lauréats Coup de cœur, Garage multiservices Olivier Harvey inc. de Sacré-Cœur a reçu une bourse au montant de 2 000 $ à titre d’entreprise nord-côtière.

Garage multiservices Olivier Harvey est une entreprise automobile offrant un service personnalisé selon le besoin du client et l’état de la voiture. Monsieur Harvey s’est lancé dans le monde des affaires il y a deux ans en acquérant les actifs du garage Roger Savard.

« Ça fait deux ans que je suis finaliste pour les bourses d’honneur, mais cette année, il y avait la nouveauté des prix coup de cœur et je suis très heureux d’avoir été sélectionné pour la Côte-Nord », affirme le jeune entrepreneur de 25 ans.

Afin de courir la chance de mettre la main sur une bourse, Olivier Harvey devait envoyer un dossier de candidature présentant un des projets de développement de son entreprise.

« J’ai présenté un projet de lave-auto libre service qui permettrait à mon garage de prendre de l’expansion puisque c’est un service qui est peu offert dans le coin », dévoile M. Harvey.

Même s’il n’est pas parmi les récipiendaires de la bourse de 25 000 $, l’homme d’affaires est content de pouvoir bénéficier du service de mentorat gratuitement pendant une année supplémentaire.

Selon lui, il s’agit d’un service indispensable pour les jeunes entrepreneurs comme lui. « C’est plaisant d’avoir un mentor à qui demander conseil », confirme-t-il.

Depuis la mise sur pied de son garage automobile, Olivier Harvey s’est entouré d’un mécanicien et il reçoit aussi l’aide de sa mère pour la comptabilité et le secrétariat.

« Je suis d’ailleurs à la recherche d’un autre mécanicien. Je ne désespère pas, mais c’est difficile à trouver », souligne-t-il.

Leader né

Même s’il n’a pas toujours su qu’il avait l’entrepreneuriat en lieu, le Sacré-Cœurois d’origine se considère comme un leader et surtout, « un passionné de mécanique ».

« Mais, ce n’est pas tout d’avoir la passion. Il faut aussi savoir comment gérer des employés et une entreprise. Ça va plus loin que la passion », ajoute-t-il.

Après ses études en mécanique industrielle au Centre de formation professionnelle de Baie-Comeau, Olivier Harvey a œuvré en tant que mécanicien industriel chez Boisaco.

Il a toutefois toujours apprécié la mécanique automobile. C’est pourquoi il continuait de se former dans ce domaine afin de se tenir à la page.

Il a également essayé le fly-in fly-out en travaillant dans le Nord, mais cette façon de vivre ne lui a pas plu autant que de se donner entièrement à sa propre compagnie.

Ayant un enfant à naître, le propriétaire d’entreprise souhaite profiter des moments précieux en famille qui sont à venir.

Développement

Depuis deux ans, le Garage multiservices Olivier Harvey n’a cessé d’améliorer son offre de services. L’entrepreneur a fait l’ajout de l’alignement trois dimensions pour la géométrie des roues ainsi que l’entretien et la réparation d’air climatisé.

Prochainement, le garagiste souhaite incorporer la réparation de pare-brise et la location d’espace d’entreposage pour les pneus.

« Je veux offrir un service complet dans la même entreprise et ce, spécialisé pour l’automobile », de faire savoir M. Harvey qui est aussi en mesure de réparer les véhicules électriques.

Relève prospère

Outre la bourse d’honneur de 25 000 $, les 67 lauréats bénéficieront également d’un accompagnement gratuit d’un an offert par le Réseau Mentorat.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, la ministre déléguée à l’Économie Lucie Lecours a félicité les récipiendaires des bourses d’honneur « pour leur audace, leur persévérance et leur détermination, et s’est dite ravie de constater que la relève est prospère dans notre écosystème d’entrepreneuriat contribue à la vitalité de l’économie de l’ensemble des régions du Québec. »

Quant à Bernard Bélanger, président du conseil d’administration et chef de la direction de Premier Tech, entreprise ayant décerné les bourses Coup de cœur, il a souligné « l’excellence des personnes lauréates qui se sont démarquées par leur caractère humain ainsi que par l’originalité de leur projet et ses retombées sur la communauté, dans l’esprit de remettre à leur tour au milieu des affaires.

Faits saillants

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a évalué 269 candidatures conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.

L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. Depuis 2018, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre.

L’objectif : la remise de 400 bourses d’honneur à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Parmi celles-ci, 25 % sont attribuées à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’Entreprendre ici.

De 2018 à 2021, 387 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été accordées, dont 100 à des entrepreneurs de la diversité culturelle de tous âges et 287 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans.

Depuis quatre ans, Premier Tech offre un prix Coup de cœur à un finaliste qui se démarque au Bas-Saint-Laurent par son profil entrepreneurial et ses projets de croissance. Cette année, Premier Tech a décerné un prix Coup de cœur à une entreprise de chaque région administrative du Québec afin de contribuer au succès de jeunes entrepreneurs.

Avec Shirley Kennedy

Partager cet article