Programme fédéral des travailleurs étrangers : la Chambre de commerce HCN se réjouit de la décision

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 11 avril 2022
Temps de lecture :

Julie Tremblay et Carol Girard, présidente et directeur de la Chambre de commerce HCN. Photo : Archives

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de la Haute Côte-Nord accueillent favorablement les changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays, tel qu’annoncé le 5 avril.

Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes en situation de handicap, a présenté la semaine dernière, la nouvelle mouture du programme qui s’attaquera durablement aux enjeux de main d’œuvre, et ce à travers l’ensemble des secteurs économiques.

Parmi les mesures annoncées notons entre autres l’augmentation permanente de la limite de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des travailleurs saisonniers par entreprise dans l’ensemble des secteurs économiques, l’augmentation de la durée maximale des permis de travail pour les emplois à haut salaire ou talents mondiaux, ainsi que l’abolition des refus de traitement (métiers à bas salaires) dans les régions à haut taux de chômage.

« L’annonce emboîte le pas à l’entente annoncée la semaine dernière quant à la mise en vigueur d’assouplissements propres aux entreprises québécoises entre le gouvernement du Québec et le gouvernement canadien. Ensemble, les deux ententes présentent des changements importants pour répondre aux enjeux criants de main-d’œuvre de nos membres. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises de partout sur le territoire à travers l’ensemble des secteurs sont dorénavant mieux outillées pour faire face aux défis des prochaines années. Nous sommes confiants que les entreprises verront des résultats tangibles rapidement sur le terrain », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, dans le communiqué diffusé conjointement avec la Chambre de commerce de la Haute-Côte-Nord.

La présidente de l’organisme Julie Tremblay, voit d’un très bon œil les nouveautés annoncées par le gouvernement fédéral.

« La pénurie de la main d’œuvre que nous vivons en région affecte l’ensemble des industries. Nous accueillons favorablement cette annonce et nous nous sentons dorénavant mieux outillés pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre », a-t-elle souligné.

Partager cet article