Relocalisation de la ligne 69 kV à Forestville : la mise en place s’amorce

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 18 avril 2022
Temps de lecture :

Rappelons que les opérations de déboisement du tracé retenu pour la nouvelle ligne électrique à 69 kV à Forestville ont commencé en février. Photo : Courtoisie

Hydro-Québec confirme que les travaux de la phase 2 de la ligne 69 kV reliant les postes de Forestville et de St-Paul-du-Nord débuteront en mai. La mobilisation en vue de la construction de la ligne est prévue le 18 avril.

Selon la conseillère en Relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Andréanne Jean, la deuxième phase qui consiste au contournement de la municipalité de Forestville, permettra de déplacer la ligne existante actuellement située dans une zone urbaine et aussi utilisée pour la distribution à moyenne tension par Hydro-Québec.

« Le projet comporte plusieurs avantages dont ceux d’assurer une meilleure qualité du service d’électricité, d’éloigner la ligne du périmètre urbain et d’assurer la sécurité du public. »

La nouvelle ligne d’environ 8,5 km sera supportée par de nouveaux poteaux en acier similaires à ceux utilisés pendant la phase 1 du projet.

Alors que les travaux de déboisement ont été réalisés en février dernier, les travaux de reprises (coupes des souches par exemple), seront effectués au courant du mois de juin.

La durée des travaux est estimée à 6 mois, ce qui amène la fin de ceux-ci vers le mois d’octobre, suivis de la mise en service.

L’ancienne ligne sera démantelée en deux phases prévues à l’automne 2022 et à l’hiver 2023.

Hydro-Québec rappelle que plusieurs équipements seront en exploitation dans le cadre des travaux et invite la population à faire preuve de la plus grande prudence à proximité du chantier de construction, à respecter la signalisation mise en place et à utiliser la ligne Info-projets pour lui signaler toute situation particulière.

À proximité du chantier, l’accès pédestre longeant la rivière du Sault aux Cochons sera limité lors des travaux pour des raisons de sécurité.

« Nous remercions les utilisateurs des sentiers de VTT et les randonneurs du secteur de faire preuve de vigilance pendant les travaux », conclut madame Jean.

Circulation rue Verreault et rang Paul-Baie

Dans le cadre de ce projet, le conseil municipal de Forestville a adopté une résolution en séance régulière tenue le 12 avril qui se lit comme suit: « considérant les besoins d’accès routiers d’Hydro-Québec dans la réalisation des travaux relatifs à la ligne 69 kV sur le territoire de Forestville, considérant la stratégie d’accès qui a été convenue entre Hydro-Québec et la Ville, considérant l’engagement d’Hydro-Québec à l’effet de maximiser la circulation par la route de l’aéroport et la rue Guy-Ouellet et ainsi de restreindre au maximum la circulation par la rue Verreault et le rang Paul-Baie, considérant l’assurance donnée par Hydro-Québec pour la remise en état des lieux s’il y a détérioration, considérant que la rue Verreault et le rang Paul-Baie demeurent nécessaires, mais utilisés seulement sur de courtes distances, il est résolu d’autoriser de façon exceptionnelle Hydro-Québec à circuler sur la rue Verreault et le rang Paul-Baie. »

Partager cet article