Annulation du Trophée Roses des Andes : les Roses Tout Feu Tout Flamme redonnent à Nourris ton cerveau

Par Johannie Gaudreault 10:33 AM - 06 mai 2022
Temps de lecture :

Sur la photo, on reconnait de gauche à droite devant : Catherine Simard et Marilyn Hovington de l’équipage Les Roses Tout Feu Tout Flamme ainsi que la directrice adjointe de l’école St-Luc et de la Polyvalente des Rivières de Forestville, Mme Karine Sévigy. Derrière : Nady Sirois du CISSS de la Côte-Nord, la directrice de la polyvalente des Rivières, Danielle Caron, la directrice de l’école St-Luc, Karen Rodrigue et la directrice des écoles Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive et Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer, Katia Létourneau. Absent sur la photo : Le directeur de l’école St-Cœur-de-Marie de Colombier, Marc Lapointe.

Ayant récemment vu leur rêve de participer au Trophée Roses des Andes être anéanti par le report, puis l’annulation de l’édition 2023 initialement prévue en 2021, Marilyn Hovington et Catherine Simard de l’équipe Les Roses Tout Feu Tout Flamme ont posé un geste d’une grande générosité le 5 mai.

Les deux Forestvilloises ont remis l’ensemble de la somme recueillie jusqu’à maintenant en prévision de leur aventure au projet Nourris ton cerveau destiné aux élèves du primaire et du secondaire des cinq écoles situées entre Longue-Rive et Colombier.

Au total, c’est une somme de 12 934,77 $ que Mmes Hovington et Simard ont officiellement offert aux responsables de Nourris ton cerveau lors d’une remise symbolique organisée à la polyvalente des Rivières de Forestville.

En plus de repousser leurs limites et de vivre une expérience unique dans le désert, Marilyn Hovington et Catherine Simard souhaitaient, en participant à ce rallye-raid 100 % féminin, faire leur part pour une cause dédiée à la jeunesse.

Bien qu’elles n’aient pu comme prévu concrétiser leur mission et contribuer au financement d’une fondation d’équithérapie et de scolarisation pour des jeunes argentins dans le besoin, elles se réjouissent que l’argent qu’elles ont mis plus d’un an à récolter puisse bénéficier aux jeunes de leur région.

Pour les responsables du projet Nourris ton cerveau, une telle somme sera pour le moins utile afin de diversifier les collations servies, mais aussi couvrir une partie de l’inflation qui se fait sentir sur le coût des aliments.

Elles précisent également qu’un tel montant pourrait permettre de débuter le service des collations plus tôt à la rentrée scolaire et peut-être même d’ajouter des protéines pour offrir des collations encore plus soutenantes aux élèves de la région.

« On estime que la somme de près de 13 000 $ offerte par les généreuses donatrices représente quelque 36 000 collations qui seront servies à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire du secteur centre du Centre de services scolaire de l’Estuaire », dévoile Patricia Lavoie, agente aux communications.

Nourris ton cerveau

Produit par et pour les jeunes, le projet Nourris ton cerveau est issu d’une mobilisation exceptionnelle du milieu et consiste à offrir, de trois à cinq fois par semaine, une collation santé dans les écoles primaires de Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville et Colombier ainsi qu’à la polyvalente des Rivières de Forestville.

Dans la formule originale du projet, c’est-à-dire pré-pandémie et en dehors des consignes sanitaires, les élèves inscrits en FMS, FPT et GEA à la polyvalente préparent les collations pour les quelque 515 élèves des écoles ciblées, développant ainsi des compétences variées.

Ce sont généralement une vingtaine d’élèves qui, selon un horaire défini, coupent, pèlent et emballent chacune des collations maintenant servies presque tous les jours grâce au soutien financier de partenaires essentiels tels que la Fondation Choix du Président, Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan et le Centre d’action bénévole Le Nordest, les mesures alimentaires du ministère de l’Éducation et maintenant les Roses Tout Feu Tout Flamme.

Partager cet article