Les travaux à la centrale Bersimis-2 sont débutés

Par Johannie Gaudreault 1:29 PM - 06 mai 2022
Temps de lecture :

La salle de commande de Bersimis-2 fait partie des systèmes auxiliaires qui seront remplacés dans le cadre du projet. Photo : Hydro-Québec

Les travaux visant à assurer la pérennité de la centrale Bersimis-2 à Forestville ont commencé à la fin avril par la réhabilitation de la prise d’eau ainsi que le remplacement des vannes de garde et systèmes auxiliaires.

En raison du projet de remplacement des vannes de garde, des déversements seront effectués d’avril à la mi-août de 2022 à 2026. Les déversements de cette année ont débuté le 26 avril et se dérouleront en continu pendant environ quatre mois.

« Le chemin en aval de l’évacuateur sera inaccessible durant les déversements. Nous n’excluons pas la possibilité de faire des déversements supplémentaires », précise Andréanne Jean, conseillère – relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

Le remplacement de ces équipements permettra de prolonger la durée de vie des composantes de la centrale. Des installations de chantier qui comprennent des espaces de bureaux supplémentaires ont été aménagées à la centrale pour la durée des travaux.

En plus des volets de remplacement des vannes de garde et celui des systèmes auxiliaires, la société d’État prévoit la réfection des digues 1 et 2. « La digue 2 fait présentement l’objet d’études d’avant-projet et des investigations sont en cours à la digue 1 », ajoute Mme Jean.

Un site Web consacré au projet de réhabilitation des équipements à Bersimis-2 a été mis en ligne récemment pour les utilisateurs du territoire ainsi que les organismes du milieu. « Nous y présenterons l’avancement des études et les solutions proposées », de faire savoir la conseillère.

Rappelons que la centrale Bersimis-2 a été mise en service en 1959, trois ans après le début des travaux de construction. Elle compte parmi les installations pionnières d’Hydro-Québec.

Elle possède une capacité de 845 mégawatts, 5 groupes turbine-alternateur, une hauteur de chute de 116 mètres, une superficie du réservoir de 3 807 hectares ainsi qu’une capacité d’alimentation de 300 000 maisons.

Voici la localisation des ouvrages qui sont à effectuer à la centrale Bersimis-2. Photo : Hydro-Québec

Partager cet article