Le Festi-Livre Desjardins souligne ses 20 ans

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

C’est devant une salle pleine que la 20e édition du Festi-Livre Desjardins a été lancée le 29 avril à la polyvalente des Berges aux Bergeronnes. Le président de l’événement depuis les débuts, Jacques Gagnon (au centre du cliché), est entouré des partenaires financiers du Festi-Livre ainsi que du président d’honneur Maxime Landry. Photo : Courtoisie

C’est sous le thème 20 ans de délire que s’est tenue la 20e édition du Festi-Livre Desjardins aux Bergeronnes après deux années de pause en raison de la pandémie. La popularité de ce rendez-vous culturel ne se dément pas année après année prouvant son importance au sein de la région.

Pour le président de l’événement depuis les tout débuts, Jacques Gagnon, cette 20e édition s’est avérée « encore une fois un franc succès ».

Malgré l’impossibilité d’organiser des activités à grande échelle vu la situation sanitaire, « les gens du milieu ont répondu à l’appel et se sont faits présents en grand nombre », dénote-t-il.

Ce dernier a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer son départ de la présidence. Après 20 ans à la tête de cette rencontre culturelle, il souhaite passer le flambeau à la relève.

« Mon départ ne signifie pas que l’événement ne se poursuivra pas, tient-il à préciser. Un nouveau comité se mettra en marche pour organiser les prochaines éditions. »

Une programmation diversifiée

Le cocktail d’ouverture a démarré les festivités du bon pied en accueillant une centaine de personnes à la polyvalente des Berges pour « une soirée très réussie », de l’avis du président.

Il était l’occasion de rencontrer les auteurs invités ainsi que le président d’honneur, Maxime Landry, qui s’est fait très abordable et généreux tout au long de la fin de semaine.

Dès le lendemain, toute la population était conviée à la rencontre des auteurs ainsi qu’à la visite de la librairie Côte-Nord, dont les libraires Valérie Morais et Chantal Collin, en provenance de Sept-Îles, sont présentes depuis les débuts du Festi-Livre.

« Les jeunes et leurs parents avaient la chance de parler avec les auteurs, de bouquiner et de se procurer des livres apportés par nos libraires. Le roulement n’a pas arrêté de la journée, ç’a été un feu roulant », de commenter Jacques Gagnon.

C’est également le samedi que les gagnants des concours d’écriture ont été dévoilés avant de faire place au délicieux souper concocté par Martin Brisson, chef propriétaire du restaurant La Galouine de Tadoussac.

Celui-ci a aussi été victime de sa popularité puisque le comité organisateur a dû arrêter la vente de billets à 155.
C’est donc dans une salle bien décorée et avec une musique d’ambiance jouée par Dominique Gagnon (piano) et Caroline Jean (violon) que les différents gagnants des concours ont été divulgués.

Entre autres, la bourse Gaétan Boucher de 500 $, offerte par le Club Lions Escoumins-Bergeronnes, a été remise à Matisse Gauthier-Bossé de Tadoussac pour son implication bénévole au niveau culturel tout au long de son secondaire.

Finalement, Maxime Landry a fait plaisir aux gens dans la salle en interprétant une de ses chansons à la suite de son mot d’honneur. La soirée s’est terminée avec le tirage de prix de présence et du moitié-moitié ainsi que par les remerciements aux bénévoles et commanditaires.

Une centaine de participants s’est rassemblée le dimanche afin de clôturer l’événement avec un brunch au profit de l’école primaire Dominique-Savio. Jade Gagnon, petite-fille du président, a présenté un spectacle de danse avec quelques élèves.

« Ensuite, ils ont voulu me rendre hommage, raconte M. Gagnon. Mes petites-filles Marilou et Roxanne Gagnon m’ont chanté une chanson alors que je ne le savais pas du tout. Par la suite, comme si ce n’était pas assez émouvant, c’était au tour de Stéphanie Bouchard. »

Comme l’affirme Jacques Gagnon, « il n’y avait pas de meilleure façon que de clôturer ces années de présidence au Festi-Livre ».

« Cette 20e édition a été un succès sur toute la ligne. J’ai vécu toutes les émotions possibles », conclut-il en remerciant l’équipe de bénévoles et les commanditaires sans qui l’événement ne pourrait être un tel succès.

Galerie photo

Partager cet article