Les bornes électriques des Escoumins rachetées par Hydro-Québec

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 10 mai 2022
Temps de lecture :

André Desrosiers, maire des Escoumins, Martin Dufour, chef du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, et Julie Dubé, chef Relations avec le milieu à Hydro-Québec, lors de l’inauguration officielle des nouvelles bornes de recharge rapide en juin 2019. Photo : Hydro-Québec

Alors qu’une entente de partenariat pour le déploiement de bornes électriques de recharge rapide était intervenue en janvier 2020 entre la Municipalité des Escoumins et Hydro-Québec, les élus escouminois ont privilégié le scénario de rachat des bornes par la société d’État.

Dans le but de mieux répondre aux besoins croissants des automobilistes, Hydro-Québec préconise l’installation d’une nouvelle borne de recharge de 100 kilowattheures au même endroit que les autres bornes installées aux Escoumins, soit à proximité de la poissonnerie et aux abords de la promenade.

La nouvelle entente présentée par la société d’État le 10 février dernier propose trois scénarios de participation pour les deux parties : la dilution ou le maintien des proportions ou encore le rachat des bornes.

En assemblée le 19 avril, les élus ont opté pour celui du rachat des bornes existantes par Hydro-Québec sur la base d’une somme forfaitaire de 24 537 $.

« La société est mieux positionnée pour assurer l’installation et l’opération des bornes de recharge au bénéfice des utilisateurs et dans l’optique d’un développement durable », déclare la résolution adoptée par le conseil municipal.

De plus, la Municipalité souhaite réinvestir sur le site et, à cette fin, « réaliser des travaux d’aménagement d’infrastructures complémentaires, dont le développement d’un accès piétonnier et l’ajout d’une meilleure signalisation contribuant à la sécurité des utilisateurs, piétons et cyclistes dans le secteur ».

Mentionnons que les élus municipaux sont tout de même favorables à l’installation d’une nouvelle borne de recharge de 100 kilowattheures.

Demandes d’aide financière

Un projet de construction d’un cabanon pouvant servir au mini-golf, cinéparc et à d’autres activités est sur la table de travail du conseil municipal des Escoumins.

Les élus ont autorisé le dépôt du projet qui s’élève à 30 161 $ au Fonds région ruralité – volet (soutien à la vitalisation) de la MRC de La Haute-Côte-Nord afin d’obtenir 90 % du financement nécessaire.

Ce n’est pas le seul projet qui sera déposé dans ce programme d’aide financière. Le conseil municipal a également entériné la demande pour l’aménagement d’un bloc sanitaire à l’entrée du sentier du moulin, tout près du quai du traversier.

Réfection de la toiture du Centre multifonctionnel

Comme la toiture du Centre multifonctionnel est en fin de vie utile, la Municipalité des Escoumins a procédé à un appel d’offres sur invitation en architecture et ingénierie pour la réalisation d’études primaires avant sa réfection.

« Il est nécessaire de faire préparer des plans par une firme d’architecture ainsi qu’une inspection visuelle et au relevé à l’hygromètre nucléaire par une firme d’ingénierie étant donné que le bâtiment possède plus de 300 m2 », indique la résolution adoptée le 19 avril.

Les élus ont résolu d’octroyer le contrat en architecture à la firme BGLA pour une somme de 22 241 $ ainsi que le contrat d’inspection visuelle et au relevé à l’hygromètre nucléaire à la firme d’ingénierie SNC-Lavalin pour 8 300 $.
Ces montants seront prélevés à même le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Étude du Centre sportif Charles-Édouard-Boucher

Le système de réfrigération, la dalle réfrigérante et les bandes du Centre sportif Charles-Édouard-Boucher étant en fin de vie utile, le conseil municipal des Escoumins a mandaté la firme Consultant S.Dufour afin de valider l’envergure des travaux et effectuer la mise à jour des estimations pour la réfection de l’édifice.

La soumission pour cette étude budgétaire en consortium avec Consultant S.Dufour et BDCO s’élève à 16 950 $. Cette somme sera puisée dans le surplus accumulé.

Partager cet article