Forestville reçoit 500 000 $ pour la réfection de sa piscine et l’aménagement d’un jeu d’eau

Par Johannie Gaudreault 11:02 AM - 11 mai 2022
Temps de lecture :

La piscine municipale de Forestville subira une cure de rajeunissement à la suite d’une aide financière de 500 000 $ octroyée à la Ville de Forestville. Photo : Archives

Dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), Développement Économique Canada octroie une contribution non remboursable de 500 000 $ à la Ville de Forestville pour lui permettre d’améliorer sa piscine extérieure et de remplacer sa pataugeoire par un jeu d’eau.

Il s’agit d’une annonce importante pour la mairesse de Forestville, qui s’est réjoui de la dévoiler en séance ordinaire du conseil municipal le 10 mai.

« C’est avec gratitude que nous tenons à souligner l’importance de cette contribution financière accordée par DEC pour la revitalisation de nos infrastructures, de notre centre-ville et pour l’ensemble de notre communauté. Bien sûr, cette contribution assurera la rénovation et la bonification de nos installations aquatiques extérieures qui en ont urgemment besoin. Mais au-delà de ces considérations matérielles, cette contribution va beaucoup plus loin et porte avec elle une vision d’avenir, l’essor de notre collectivité, la formation de notre relève et des possibilités renouvelées pour la pratique du sport et de l’activité physique dans notre communauté », mentionne l’élue par voie de communiqué.

La Ville de Forestville puisera dans les sommes remises par Hydro-Québec en marge du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) en raison du passage de la ligne St-Paul-du-Nord-Forestville sur son territoire pour sa mise de fonds dans le projet. Un montant de 217 800 $ lui a été accordé pour des initiatives qui ont des retombées dans la communauté.

De son côté, le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs.

Aussi, ces éléments font partie intégrante du bien-être individuel, familial et communautaire. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.

« Ces nouveaux aménagements sont d’excellentes nouvelles pour la communauté forestvilloise. Ils permettront d’améliorer les espaces extérieurs de la ville de Forestville en plus de contribuer au développement de son centre-ville. Cette initiative témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. Et à titre de ministre des Sports, je me réjouis tout particulièrement de l’amélioration des installations nautiques. Je souhaite que la piscine rénovée et les nouveaux jeux d’eau donnent le goût aux citoyens d’être nombreux à les fréquenter et à faire de l’activité physique », témoigne pour sa part la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Notons que le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada, dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec.

Partager cet article