L’artiste-peintre Anne-Marie Anctil s’expose aux Bergeronnes

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 14 mai 2022
Temps de lecture :

Les Bergeronnes sont une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste-peintre Anne-Marie Anctil. Photo : Courtoisie

L’artiste-peintre Anne-Marie Anctil revient dans son patelin pour exposer ses œuvres inspirées des paysages bergeronnais au Centre Archéo-Topo. Le vernissage qui a eu lieu le 14 mai inaugure par le fait même la nouvelle section réservée aux expositions artistiques temporaires de l’établissement touristique misant sur l’archéologie.

Pour l’artiste en arts visuels, c’était une occasion à ne pas manquer. « Quand j’ai vu l’opportunité d’exposer chez Archéo-Topo, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion, affirme-t-elle en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord. Mon village natal est ma source d’inspiration depuis toujours. »

Utilisant l’aquarelle, l’eau et l’acrylique, Anne-Marie Anctil laisse aller le média pour créer sa toile. « Cette liberté d’expression m’amène toujours vers des paysages doux, apaisant. Le fleuve est beaucoup présent et l’horizon. Mes œuvres représentent le ressourcement immédiat que je ressens quand je reviens aux Bergeronnes », révèle l’artiste.

Déménagée à Saguenay il y a plusieurs années, Anne-Marie Anctil ne peut s’empêcher de revenir en Haute-Côte-Nord quelques fois par année. Elle possède un fort sentiment d’appartenance au village qui l’a vu grandir et qui teinte encore aujourd’hui sa vie. « J’y ai encore de la famille, mes racines sont là », témoigne-t-elle.

Une artiste dans l’âme

La Bergeronnaise d’origine a toujours eu l’âme d’une artiste. Très jeune, elle a commencé à s’intéresser au dessin. Quant à la peinture, « elle est arrivée au cégep », se rappelle Anne-Marie Anctil qui a accompli des études en arts au cégep de Chicoutimi ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise dans le même domaine à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Mais c’est depuis 2011 qu’elle peut dire qu’elle vit de son art. « Je fais carrière en arts tout en étant mère de quatre enfants. Ça me permet de concilier facilement travail et famille et de faire cohabiter mon rôle de maman et ma vie artistique », dévoile la femme de 35 ans.

Anne-Marie Anctil n’en est pas à sa première exposition. Toutefois, elle commence depuis peu à déployer son talent en Haute-Côte-Nord, alors qu’elle n’avait exposé qu’une seule fois auparavant, soit au Kiboikoi aux Escoumins. « J’en ai plus fait au Saguenay, mais je trouve ça pertinent de faire voir mon art ici dans ma région natale », conclut celle qui est allée à la rencontre de son public lors du lancement de son exposition le 14 mai.

Programmation culturelle

Plusieurs artistes exposeront au Centre Archéo Topo au cours de la saison estivale. Dès le 2 juillet, ce sont les œuvres de Justine Pelchat et Marine Hoibian qui prendront le relais.

Les photographies de Jocelyn Praud pourront être admirées à compter du 30 juillet juste avant les toiles de Kim Drouin-Radcliffe. Un spectacle de fin de saison est prévu le 1er octobre.

Cette toile créée par Anne-Marie Anctil démontre bien l’attachement qu’elle garde pour la nature des Bergeronnes, son patelin. Photo : Courtoisie

Partager cet article