Tadoussac commémore la tabagie de 1603 avec deux conférences

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 18 mai 2022
Temps de lecture :

Voici une carte du port de Tadoussac créée par Samuel de Champlain. Photo : BANQ

Le 27 mai 1603, une première alliance franco-autochtone est scellée à Tadoussac, après que Français, Innus, Algonquins et Etchemins aient célébré une victoire contre les Iroquois. Cet événement, appelé grande tabagie de Tadoussac, a ouvert la voie à la colonisation française sur le continent*.

La Municipalité de Tadoussac tient à souligner cette alliance historique dans le cadre d’une fin de semaine de commémorations qui aura lieu les 21 et 22 mai. Le Centre des loisirs de Tadoussac accueillera deux conférenciers qui replongeront les participants dans les débuts de la colonisation.

Tout d’abord, le 21 mai à 19 h, l’historien Gervais Carpin, résident de la Haute-Côte-Nord et doctorant de l’Université Laval, s’entretiendra sur les sujets abordés dans ses livres Histoire d’un mot: l’ethnonyme « canadien » et Le réseau du Canada: étude du mode migratoire de la France vers la Nouvelle-France, 1628-1662, tous deux publiés aux éditions Septentrion.

Il sera donc question des aventuriers vikings, basques, bretons, portugais et normands qui ont tour à tour exploré les côtes américaines.

« En 1627, dans le contexte de sa politique commerciale et maritime, Richelieu créa une compagnie qui eut pour mandat de faire croître la colonie de la Nouvelle-France. Elle ne parvint pas à la peupler au-delà d’une réponse à des besoins minimaux. Elle fut presque toujours contrainte de se limiter à un recrutement portuaire généralement composé d’hommes en quête de travail. Pourquoi tel ou tel émigrant partait-il vers la Nouvelle-France? Pourquoi cette colonie ne comptait-elle que quelque 3000 colons en 1663? », fait office de résumé du bouquin historique.

Le dimanche, c’est l’historien Ghislain Michaud qui sera le conférencier invité. Ayant consacré des décennies de recherche sur les Malécites et étant l’auteur du livre Les Malécites, Gardiens des portages, il fera découvrir l’histoire méconnue de ce peuple autochtone du Bas-Saint-Laurent et du Nouveau-Brunswick qui a longtemps fréquenté les rassemblements estivaux de Tadoussac et dont plusieurs familles tadoussaciennes portent l’héritage.

D’autres activités sont également prévus telles que l’exploration de la Pointe aux Alouettes à Baie-Sainte-Catherine, où a été conclue l’alliance de 1603. Pour plus d’informations et connaître toutes les activités, consultez la page Facebook Loisirs Tadoussac.

* Source historique : CHAMPLAIN, Samuel de, « Voyage du Sieur de Saint Chauvin », dans Les Voyages de la Nouvelle France occidentale dicte Canada faits par le Sr de Champlain, Paris, Chez Pierre Le-Mur, 1632, p. 34-37.

Partager cet article