Des élèves du primaire initiés à l’athlétisme dans trois écoles de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 1:30 PM - 20 mai 2022
Temps de lecture :

La Caravane d’athlétisme Cours-Saute-Lance-Roule était de passage dans trois écoles de la Haute-Côte-Nord du 16 au 18 mai. Photo : Courtoisie

La caravane Cours-Saute-Lance-Roule de la Fédération québécoise d’athlétisme était de passage en Haute-Côte-Nord la semaine dernière. Trois écoles ont reçu sa visite donnant ainsi la chance à plus de 600 élèves de prendre part à un atelier d’athlétisme.

La caravane s’est d’abord arrêtée à l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur à Sacré-Cœur le 16 mai (avec les élèves de Tadoussac et des Bergeronnes), à l’école Marie-Immaculée des Escoumins le 17 mai, où les jeunes de Portneuf-sur-Mer et de Longue-Rive se sont joints à l’activité, ainsi qu’à l’école Saint-Luc de Forestville le 18 mai.

« C’est la présidente de Soccer Côte-Nord, Myriam Tremblay, qui a rencontré l’automne dernier à Montréal le président de la Fédération provinciale d’athlétisme qui lui a parlé de la Caravane. Myriam a ensuite transmis les informations à Claudine Boulianne, directrice de l’école Marie-Immaculée », raconte la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Mini-stade

Un mini-stade était installé dans la cour d’école ou l’aréna local, selon les conditions météorologiques, et chaque groupe participait à un atelier d’une heure. L’activité s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans.

« Dans la région de Québec, c’est la première année du projet, c’est alors aussi la première fois que nous allons sur la Côte-Nord », dévoile El-Hadj N’Doye, responsable de la caravane de Québec.

Sept disciplines différentes de l’athlétisme étaient mises de l’avant : sprint sur 30 mètres, course de haies sur 30 mètres, saut en hauteur, initiation au saut à la perche, saut en longueur, lancer du javelot et lancer du poids.

Notons que Cours-Saute-Lance-Roule est le programme national de développement de la base d’Athlétisme Canada. La caravane se veut « un outil d’animation fondé sur la proximité. Les villes et les écoles peuvent en profiter pour faire bouger les jeunes dans un cadre ludique et sécuritaire », selon la Fédération québécoise d’athlétisme.

« Les écoles et organisations peuvent faire une demande afin de recevoir la Caravane, mais nous contactons les écoles aussi de notre côté », de conclure M. N’Doye.

Partager cet article