Grand Défi Pierre Lavoie : Les Escoumins recevront La grande récompense à ton école pour la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 03 juin 2022
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Marie-immaculée des Escoumins ont reçu le Véhicube spatial du Grand Défi Pierre Lavoie le 12 mai. Photo : Courtoisie

Alors qu’ils ont reçu le Véhicube spatial du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL) le 12 mai, les élèves de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont redoublé d’efforts pour cumuler le plus de cubes énergie possible. Leurs efforts ont porté fruit puisque c’est eux qui bénéficieront de La grande récompense à ton école.

Chaque région du Québec recevra cette fête haute en couleur, organisée directement dans les écoles. L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie sillonnera le Québec pour rencontrer les jeunes qui se mériteront une journée exclusive d’activités et de surprises inégalées.

Rappelons que lors des éditions précédentes, les jeunes étaient plutôt conviés à Montréal pour deux journées d’activités, dont un coucher au stade olympique.

« La grande récompense se déroulera selon une formule renouvelée, qui amène une équipe du GDPL à se déplacer dans le milieu. Aux Escoumins, cette visite devrait avoir lieu en septembre. Chaque élève recevra alors une paire de souliers de sport aux couleurs du GDPL et il y aura une demi-journée d’activités/spectacles sur place pour l’ensemble des élèves », divulgue la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Les écoles ont été sélectionnées au hasard parmi celles ayant participé au Grand Défi Pierre Lavoie et leurs chances augmentaient selon le niveau atteint (or, argent, bronze) grâce aux nombres de cubes amassés. En tant qu’école qui a terminé au premier rang de la Côte-Nord, l’école Marie-Immaculée avait une chance supplémentaire lors du tirage.

« Comme les écoles ont des nombres d’élèves très différents, leur cumulatif est calculé au prorata de leur nombre d’élèves et il y a trois niveaux (or, argent, bronze) selon le nombre de cubes cumulés », explique Patricia Lavoie.

Selon le palmarès publié sur le site Web du Grand Défi Pierre Lavoie, l’école Marie-Immaculée des Escoumins est celle qui a récolté le plus de cubes énergie pour la Côte-Nord, soit une moyenne de 336,2 cubes par élève et un total de 48 745 cubes. Elle obtient ainsi le 44e rang de la province.

Au total, 33 écoles pouvaient participer au défi cette année, mais seulement 23 d’entre elles ont cumulé les cubes de leurs élèves. Aux deuxième et troisième rangs, on retrouve les établissements scolaires de Longue-Rive (265,1/élève) et de Gallix (244/élève). Six écoles ont réussi à obtenir la mention argent, alors que les huit suivantes du palmarès ont atteint le niveau bronze.

Notons que le Véhicube spatial a également visité les écoles Richard de Chute-aux-Outardes le 11 mai et St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau le 10 mai. « Ce sont les trois seules écoles sur la Côte-Nord qui ont reçu le Véhicube spatial et sa venue sur la Côte-Nord terminait sa tournée 2021-2022 des régions du Québec », précise la régisseuse aux communications.

Partager cet article