Gala du RSEQ : Liam Simard, lauréat sur la scène provinciale

Par Sylvain Turcotte 9:52 AM - 04 juin 2022
Temps de lecture :

Liam Simard (à droite), récipiendaire du Sablon pour « Élève athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études », accompagné du directeur-général du RSEQ Côte-Nord, Éric Boucher. Photo courtoisie

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) soulignait ses artisans hier soir à Montréal à l’occasion de son Gala provincial. Étudiant à la Polyvalente des Baies de Baie-Comeau, Liam Simard a été couronné du titre « Élève athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études ».

Le sport est un mode de vie pour le Baie-Comois. Il pratique notamment le hockey, la course à pied, le cross-country, le vélo de montagne, la musculation, le basketball, le ski de fond et l’athlétisme.

Il se démarque grandement dans ce dernier sport. Tout récemment, lors du Championnat régional à Sept-Îles, il a relégué aux oubliettes un vieux record de 40 ans pour la Côte-Nord au lancer du disque, établissant la nouvelle marque à 51,49 m (ancien record : 50,10 m – appartenant au Septilien Bernard D’Amours depuis 1982).

Liam Simard fait également preuve de leadership alors qu’il est premier ministre de la Polyvalente des Baies. Il a aussi sa formation PNCE en athlétisme qui lui permet d’entraîner des jeunes.

La Côte-Nord comptait aussi deux autres finalistes lors de la soirée de Gala du RSEQ à la salle Perspective du Centre des sciences de Montréal.

Mira Serena Ouedraogo, de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles, était en lice au titre « Élève athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive » tandis que Zachary Lecompte, de l’école Notre-Dame-de-Sacré-Cœur de Sacré-Coeur, l’était pour « Élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études ».

Les deux Nord-Côtiers n’ont pu mettre la main sur le Sablon de leur catégorie respective, trophée remis au lauréat et lauréate.  

Partager cet article