Claude Guérin reçoit une haute distinction du Lionisme

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 05 juin 2022
Temps de lecture :

Le Forestvillois Claude Guérin a reçu un des plus grands honneurs du Lionisme, soit le prix Juge Brian Stevenson. Photo : Courtoisie

Le Portneuvois Claude Guérin a été récompensé pour ses efforts et son implication pour le Club Lions de Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville et Colombier (LRPMFC) lors du Congrès du district U-3 qui avait lieu à La Pocatière du 21 au 23 mai.

Quand est venu le temps de nommer le Lion sélectionné pour le prix Juge Brian Stevenson, un des plus grands honneurs du mouvement Lionisme, ce n’est pas sans surprise que Claude Guérin a entendu son nom. « Je n’étais pas au courant du tout que j’allais recevoir cette récompense », déclare-t-il.

Pour Nadine Gagné, membre fondatrice du Club Lions LRPMFC, il était évident que M. Guérin était la personne à présenter pour recevoir cette médaille. « Lion Claude est l’un des membres fondateurs. Depuis le début, il est présent et il a occupé, au sein du Club, différents postes: protocole, comité des effectifs, vice-présidence, présidence pendant trois ans et maintenant past-présidence », affirme-t-elle.

Selon Mme Gagné, « par sa nature rassembleuse ainsi que par ses bons conseils, Claude Guérin a toujours su aider les membres du conseil d’administration. Homme réfléchi, calme et discret, il est toujours présent et disponible pour l’ensemble du groupe. Il est celui qui récompense ses collègues et reconnait le travail des membres bénévoles par des bons mots ».

M. Guérin participe également chaque année, depuis la fondation du Club, au congrès annuel du district. Aujourd’hui, en plus de faire partie du conseil d’administration de l’organisme, il épaule sa conjointe Josée Beaulieu qui assume le rôle de présidente. « Comme un bon capitaine, il a toujours su guider ses matelots pour rendre son équipage à bon port », témoigne Nadine Gagné.

Quand il s’est lancé dans l’aventure des Lions en 2009, Claude Guérin avait pour objectif d’aider sa communauté en soutenant des causes qui lui tenaient à cœur, comme la santé (vue, diabète) et la jeunesse. « On était un groupe d’amis et Nadine nous a approchés pour fonder le Club Lions LRPMFC, on a tout de suite embarqué », se remémore le nouveau médaillé.

Le Club Lions est maintenant composé d’une trentaine de membres qui s’impliquent dans la communauté pour mieux redonner. « La cagnotte que nous organisons chaque dimanche permet d’amasser beaucoup d’argent. La population de la Haute-Côte-Nord est très généreuse et elle fait en sorte que nous pouvons encourager beaucoup d’organismes », conclut M. Guérin.

Partager cet article