Émile Bilodeau chante Tshe minupunanu avec Scott-Pien Picard et Maten

Par Sylvain Turcotte 11:12 AM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Émile Bilodeau et une partie de ses amis innus avec qui il a écrit, composé et enregistré Tshe minupunanu, Sam Pinette (Maten), Mathieu Mckenzie (Maten) et Scott-Pien Picard.Sur cette photo prise il y a quelques mois, ils sont accompagnés de Joël Aubin (au centre). Photo archives courtoisie

L’amitié entre Émile Bilodeau et ses amis innus Scott-Pien Picard et les membres du groupe Maten se transpose en un nouvel extrait, Tshe minupunanu, une ballade folk-rock « affable, munie d’accents country, respirant la vastitude du territoire ».

L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau s’est dit inspiré par les gens et les alentours. Tshe minupunanu, c’est une chanson qui sent le feu de camp.

« Tshe minupunanu, ça veut dire “On est chanceux” en innu. Parce qu’on est chanceux de pouvoir partager un aussi beau territoire avec des peuples et des cultures aussi riches qu’enrichissantes comme mes amis de Malio », exprime Émile Bilodeau.

Cette chanson, en français et en innu, est le fruit d’une visite d’Émile Bilodeau à Maliotenam pour voir ses amis, Scott-Pien et les gars du groupe Maten.

Cette création collaborative issue de liaisons et d’amitié, c’est le résultat du travail d’écriture et de composition d’Émile Bilodeau, Scott-Pien Picard et les membres du groupe Maten, chacun assurant le chant.

Émile et Scott-Pien se retrouvent à la guitare acoustique, Kim Fontaine (du groupe Maten) s’occupe de la batterie, de la basse, de la prise de son et du mixage, et le jeune Ivan Boivin-Flammand, quant à lui Atikamekw de Manawan, enjolive le tout à la guitare électrique. Le matriçage est de Richard Addison.

Le nouvel extrait d’Émile Bilodeau s’accompagned’un court documentaire sur sa création et d’un clip, le tout sous l’œil et la caméra du réalisateur Jules Falardeau.

Sur scène

Émile Bilodeau et ses amis de Maliotenam seront d’ailleurs sur scène ensemble le lundi 13 juin dans le cadre des Francos de Montréal sur la scène Bell, rejoints par Elisapie et Laura Niquay. Le 21 juin, Émile chantera Tshe minupunanu au spectacle Le grand solstice présenté à Radio-Canada, tout comme au festival KWE! qui se déroulera à Québec pour la Journée nationale des autochtones. 

« S’il y a des gens de par chez-nous sont à Montréal, qu’ils viennent nous voir avec ce beau monde-là », a lancé Mathieu Mckenzie, au sujet du spectacle du 13 juin aux Francos.

Extrait des paroles de Tshe minupunanu

Ici, les visages font partie du paysage
Y’a des milliers d’Innus prêts à chiller un peu partout
À soir, le grand Florent Vollant va nous raconter l’histoire de son territoire 
Tshe minupunanu! Y fait beau pi c’est calme à Mani-Utenam

La chanson Tshe minupunanu est offerte sur toutes les plateformes d’écoute en continu et d’achat en ligne.

Partager cet article