Les bureaux de passeport doivent ouvrir le weekend, plaide le Bloc

Par Steeve Paradis 2:49 PM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Pour le Bloc québécois, les délais d’attente pour une demande de passeport sont inacceptables et il exige que le gouvernement ouvre les bureaux de Passeport Canada durant les weekends. Photo iStock

Devant les délais qui n’en finissent plus de s’étirer pour le traitement de demandes de passeports, le Bloc québécois exige des mesures rapidement, dont l’ouverture des bureaux la fin de semaine.

« En pleine crise, il n’y a pas un seul bureau de passeport ouvert la fin de semaine, même pour les personnes qui doivent quitter dans les 48 heures », lance la députée de Manicouagan, Marilène Gill, dans un communiqué.

« Le gouvernement oblige les gens qui attendent depuis trois mois à manquer une journée de travail pour déposer une demande d’urgence et pire encore, ils facturent de 50 à 110 $ de frais supplémentaire. (…) Les bureaux de passeport doivent ouvrir la fin de semaine et traiter les demandes urgentes sans frais », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Gill, des citoyens campent même devant les bureaux pour s’assurer d’avoir une place dans la file d’attente. La bloquiste affirme au passage qu’avec la fin de la plupart des mesures sanitaires et une reprise des voyages à l’étranger, il était prévisible qu’il y aurait hausse des demandes de renouvellement de passeports.

« Comme à son habitude, le gouvernement fédéral est en mode réaction et doit maintenant multiplier les nouvelles embauches de personnel en pleine tempête. C’est vraiment inacceptable. Ce que les citoyens réclament, ce sont des solutions concrètes afin d’obtenir leurs passeports dans des délais raisonnables », d’ajouter Marilène Gill.

À lire également

Temps d’attente plus long que la normale à la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine

Le 10e congrès triennal du CCCN-CSN est terminé

Malgré le prix de l’essence, les touristes seront présents

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord