La neuvaine des Ilets-Jérémie annulée une fois de plus

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Les pèlerins de la Sainte Anne aux Ilets-Jérémie seront privés de leur célébration annuelle pour une troisième année consécutive. Photo : Courtoisie

Les pèlerins qui s’attendaient à célébrer la neuvaine de Sainte Anne en juillet après deux années d’annulation dues à la pandémie seront déçus. La célébration qui attire de nombreux citoyens et touristes est reportée à l’an prochain.

« Il n’y aura pas de neuvaine aux Ilets-Jérémie cette année en raison de la visite du pape François au Canada du 24 au 30 juillet », confirme par courriel le diocèse de Baie-Comeau. L’organisation religieuse affirme toutefois que l’événement sera de retour en 2023.

Rappelons que c’est en 1940, un an après la construction de la chapelle aux Ilets-Jérémie que la première messe en dévotion à Sainte Anne a été célébrée à Colombier par le père Arthur Gallant.

Depuis, plusieurs abbés et prêtres se sont succédés pour l’animation de cette fête très populaire. En 2020, le curé Antonio Laflamme aurait animé sa 24e édition de la neuvaine de Sainte Anne et il voulait que ce soit sa dernière.

L’homme de foi qui a célébré son 89e anniversaire voulait passer le flambeau. Le diocèse n’a pas confirmé sa présence l’année prochaine.