L’Association diabète Haute-Côte-Nord met le paquet pour le 10e Marche-O-Don
Le Marche-O-Don est événement rassembleur servant à amasser des fonds pour l’Association diabète Haute-Côte-Nord. Il en est à sa 10e édition cette année. Photo : Courtoisie
L’Association diabète Haute-Côte-Nord s’en est donné à cœur joie pour l’organisation de son 10e Marche-O-Don servant à amasser des fonds pour accomplir sa mission. Trois parcours seront offerts aux marcheurs en plus de la présence du promoteur d’activité physique, Marcel Bouchard.
Lors des années précédentes, il était possible de marcher 1 ou 3 kilomètres, selon les éditions. Mais, pour le 10e anniversaire de l’événement qui a toujours lieu le 24 juin sur la promenade des Escoumins, le comité organisateur a prévu des parcours de 10 et 5 kilomètres en plus du populaire 1 kilomètre.
« On voulait faire les choses en grand cette année puisque c’est le 10e Marche-O-Don. En plus, Marcel Bouchard souhaitait lancer un défi à son collègue à la présidence d’honneur, Martin Dufour, pour prendre part à la marche de 10 kilomètres », dévoile la présidente de l’Association diabète Haute-Côte-Nord, Caroline Ross.
Les coprésidents d’honneur Marcel Bouchard et Martin Dufour, chef du Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, seront présents lors de l’activité-bénéfice qui réunit environ 75 marcheurs. L’animation et la musique de Hervey Caron seront de retour tout comme le dîner hot-dogs dont les profits reviennent entièrement à l’organisme.
Les personnes intéressées n’ont pas besoin de s’inscrire au préalable. « Ça se passe à la bonne franquette, commente Mme Ross. Les gens arrivent et s’inscrivent à la marche qu’ils désirent. Nous installons aussi des boîtes de dons et vendrons des articles promotionnels pour ceux qui ne veulent pas marcher, mais seulement contribuer. »
L’Association diabète Haute-Côte-Nord peut se vanter d’obtenir une grande collaboration de la communauté pour cette activité de financement. Les Chevaliers de Colomb des Escoumins et les deux Clubs Lions de la Haute-Côte-Nord offrent notamment « des bras et des dons ». Une ambulancière sera également sur place pour donner des premiers soins si nécessaires.
« Nous sommes cinq sur le conseil d’administration de l’organisme, mais on se sent appuyés par le milieu puisque d’autres bénévoles se greffent à nous », souligne la présidente reconnaissante. Normalement, des bénéfices se situant entre 800 $ et 1 000 $ sont récoltés au Marche-o-Don. Pour cette édition, Caroline Ross s’attend à une bonne participation.
« On ne se fixe jamais d’objectif en termes d’argent à amasser, mais selon ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant, on s’attend à avoir beaucoup de monde. De plus, trois marcheurs partenaires par parcours ramasseront des dons pendant la marche. Ils ont déjà rallié d’autres personnes à se joindre à nous », divulgue-t-elle.
Mission et activités
L’Association diabète Haute-Côte-Nord mise sur trois volets dans le cadre de sa mission : prévention, sensibilisation et information.
Pour ce faire, elle organise entre autres des conférences, soupers rencontres, visites à l’épicerie et soupers au restaurant avec une nutritionniste. « Dans le volet sensibilisation, on visite les Maisons des jeunes pour informer les adolescents sur le diabète », précise la présidente.
En 2019, l’organisme comptait 60 membres dans ses rangs. Depuis la fin mai, il ne lui reste que 15 d’entre eux en raison de sa désaffiliation avec Diabète Québec.
« Nous sommes devenus une association locale indépendante puisque notre convention a été résiliée par l’organisation provinciale. Nous avons décidé de poursuivre nos activités quand même », explique Mme Ross.
Le Marche-O-Don sera donc l’occasion de renouveler sa carte de membre auprès de l’association locale ou d’y adhérer au coût de 20 $ annuellement.
Les personnes diabétiques, les proches de personnes atteintes du diabète ou ceux qui désirent tout simplement s’informer sur la maladie peuvent devenir membres de l’association afin de participer aux différentes activités.
17 ans d’existence
L’Association diabète Haute-Côte-Nord a vu le jour en 2005 avec un tout premier comité formé par le CLSC de Forestville composé de Micheline Anctil, Caroline Jean (nutritionniste), Nady Sirois (travailleuse communautaire) et deux bénévoles, soit Diane Bérubé et Victor Bouchard.
Au fil des ans, des bénévoles ont quitté et d’autres ont fait leur arrivée au conseil d’administration comme Caroline Ross, présidente depuis 15 ans.
« La cause m’a toujours tenu à cœur étant moi-même atteinte du diabète de type 1 depuis mes 5 ans. C’était important pour moi de m’impliquer, c’était ma place », dévoile celle qui n’hésite pas à partager son histoire aux jeunes afin de bien les sensibiliser aux risques entraînés par la maladie.
« On voit de plus en plus de jeunes en surpoids et sédentaires, en faisant mon témoignage, même si dans mon cas ce n’est pas relié à ces causes, je peux peut-être les faire réfléchir à l’importance de manger sainement et de pratiquer des activités physiques », conclut Mme Ross.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.