Le Club de golf Tadoussac prend son avenir en main

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 15 juin 2022
Temps de lecture :

Le Club de golf Tadoussac procédera à l’installation d’un système d’irrigation, un projet de 250 000 $. Photo : Courtoisie

Alors que le Club de golf Tadoussac avait de plus en plus de difficulté à offrir un terrain de qualité à ses joueurs en raison des plus nombreuses sécheresses estivales, il prend son avenir en main grâce à l’ajout d’un système d’irrigation, un projet de 250 000 $.

Le conseil d’administration de la Corporation B.E.S.T. Golf de Tadoussac a cogné aux portes de plusieurs partenaires afin de réunir la somme nécessaire à la réalisation de ce projet d’envergure, depuis longtemps dans les cartons de l’organisme. À ce jour, 210 000 $ ont été réunis.

« C’est un projet très important pour le club parce que si on ne réussissait pas à mettre la main sur le financement nécessaire, le club de golf aurait disparu dans quelques années », concède le président par intérim de l’organisme, Denis Ross, qui a pris la relève à la suite du décès du président Robert Tremblay.

Le projet prévoit l’aménagement d’un puits d’eau ainsi que de trois réservoirs de 1 000 gallons.

« Les nouvelles installations permettront d’alterner l’arrosage sur toutes les parties du terrain. Auparavant, on ne pouvait qu’arroser les verts, faisant en sorte que la pelouse ne poussait plus et devenait très sèche en juillet », explique M. Ross.

L’ajout du système d’irrigation offrira donc de meilleures conditions de jeu aux golfeurs qui sont d’ailleurs très nombreux dans la région, selon le président intérimaire.

« Pour donner l’envie de fréquenter notre terrain, il fallait procéder à des améliorations », souligne celui qui est reconnaissant de l’appui reçu par le milieu pour concrétiser cette initiative.

Une activité de dévoilement du projet sera organisée dans les prochaines semaines afin de promouvoir ce bel ajout au terrain de golf.

« Nous sommes aussi fiers d’avoir pu réaliser cette amélioration parce qu’elle faisait partie des objectifs de Robert Tremblay, qui nous a quittés, témoigne Denis Ross. On croit qu’il serait heureux de voir la verdure du terrain tout au long de la saison. »

Activités

Le Club de golf Tadoussac comprend environ 70 membres chaque année. À ces joueurs de saison s’ajoutent ceux qui viennent s’adonner à ce sport estival sans être membre ainsi que les nombreux touristes de passage dans la municipalité.

Le terrain a ouvert ses portes le 22 mai après la corvée de ramassage du printemps qui a encore une fois réuni une trentaine de bénévoles.

« On fait toujours cette corvée annuelle afin de ramasser les déchets laissés par la fonte de la neige et racler le gazon à quelques endroits. C’est nécessaire à l’ouverture du terrain », fait savoir le président par intérim et vice-président depuis deux mandats.

Plusieurs tournois seront organisés au cours de la saison, mais le plus important sera l’Omnium Robert Tremblay, prévu le 30 juillet, en hommage à l’ancien président de l’organisme.

De plus, toutes les deux semaines, un tournoi est planifié à l’interne pour les membres sous différentes formules dont 4 balles, meilleure balle.

Le disc golf sera encore offert cette année. Cette autre façon de jouer au golf avec un frisbee est proposée depuis deux ans à Tadoussac.

« La première année, ce n’était pas trop populaire. Mais l’an dernier, on a fait de la promotion et il y a plus d’adeptes », divulgue Denis Ross, précisant que cette discipline est accessible dans d’autres terrains de golf au Québec.

Notons que l’assemblée générale annuelle de la Corporation B.E.S.T. Golf de Tadoussac est planifiée le 14 juillet. Il sera l’occasion d’élire le nouveau président de l’organisme en plus d’informer les membres sur les projets à venir.

« Je ne sais pas si je proposerai ma candidature à titre de président, ma décision n’est pas prise », dévoile Denis Ross, espérant que la relève soit présente à l’assemblée.

Robert Tremblay, un ambassadeur hors pair

C’est un ambassadeur hors pair et une figure de proue incomparable que le Club de golf Tadoussac a malheureusement perdu le 20 mars à la suite du décès de Robert Tremblay, président et fondateur de la Corporation B.E.S.T. Golf de Tadoussac.

Après une longue carrière à l’Université Laval, il partageait sa vie entre Québec et Tadoussac où il était grandement impliqué auprès de la communauté et, surtout, pour le club de golf. Selon Denis Ross, M. Tremblay a travaillé avec vigueur et détermination à sauver et maintenir cet équipement majeur de la région.

« Nous lui en sommes profondément reconnaissants. Il ne reculait devant aucune tâche ni aucune responsabilité : organisateur de corvée, président de conseil, secrétaire, chercheurs de fonds et même horticulteur. Jusqu’à la fin, il a poursuivi avec conviction son implication. Il laisse un vide énorme qui sera difficile à combler », témoigne celui qui a pris la relève de la présidence.

Historique

Le Club de golf Tadoussac existe depuis 1902. Il s’agit d’un des plus anciens clubs à poursuivre ses activités sur le même emplacement au Québec. Il a connu plusieurs propriétaires et employés, qui ont déployé bien des ressources et des efforts pour en assurer le maintien et le développement.

Depuis 2014 , il est administré par un organisme à but non lucratif, la Corporation B.E.S.T. Golf de Tadoussac qui s’est donnée pour mission la préservation du patrimoine que constitue le Club de golf Tadoussac qui fête ses 120 ans en 2022.

Un conseil d’administration composé de onze personnes provenant des Bergeronnes, des Escoumins, de Sacré-Cœur et de Tadoussac ainsi que des communautés d’Essipit et des estivants de Tadoussac s’est rassemblé grâce au leadership de Robert Tremblay.

Celui-ci a assuré la présidence de l’organisme dès les débuts en 2014. Il n’a jamais baissé les bras pour faire revivre ce joyau du patrimoine tadoussacien.

Le conseil d’administration actuel est composé de Serge Bouchard, George Bruemmer, Éloi Deschênes, Sylvie Manning, Denis McNicoll, Pierre Petit, Denis Ross, Hélène Simard, François Therrien et George W. Stairs.

Partager cet article