Un nombre de bélugas jamais vu dans la baie Sainte-Marguerite

Par Johannie Gaudreault 1:46 PM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

Un nombre jamais vu de bélugas a été observé le 21 juin par l’équipe de recherche de Parcs Canada. Photo : Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Fermée à la navigation depuis le 21 juin, la baie Sainte-Marguerite, dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, a accueilli 45 bélugas cette même journée en après-midi, selon le dénombrement réalisé par l’équipe de recherche de Parcs Canada.

« Du jamais vu pour le mois de juin », commente l’organisation du parc marin sur sa page Facebook. Les mammifères marins qui sont en voie de disparition étaient éparpillés dans la baie et pour la plupart au repos. Aucune embarcation n’est venue rompre leur quiétude.

Notons que la baie Sainte-Marguerite est fermée à la navigation du 21 juin au 21 septembre inclusivement puisqu’elle est un lieu de naissance pour les bélugas du Saint-Laurent. La présence humaine peut détourner leur attention et réduire le temps qu’ils passent à prendre soin des petits, s’alimenter et se reposer.

Cet endroit, situé au cœur du fjord du Saguenay, est donc protégé pour assurer leur tranquillité. Il est possible d’observer les bélugas qui fréquentent la baie Sainte-Marguerite à partir de la rive en visitant ce secteur du parc national du Fjord-du-Saguenay.

Pour en savoir plus sur le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, consultez cet article : https://www.journalhcn.com/2022/05/31/parc-marin-du-saguenay-saint-laurent-20-ans-de-protection-des-baleines/

Voici le règlement à suivre dans la baie Sainte-Marguerite. Photo : Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Partager cet article