Les effectifs médicaux seront réduits à l’urgence de Forestville le 25 juin

Par Johannie Gaudreault 5:02 PM - 23 juin 2022
Temps de lecture :
Photo Journal Haute-Côte-Nord

Les effectifs médicaux seront réduits à l’urgence de Forestville à compter du 25 juin en soirée (18 h).

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord invite la population à ne pas se présenter à l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Forestville en soirée (après 18 h) pour un problème de santé non urgent du samedi 25 juin à 18 h au dimanche 26 juin à 8 h, en raison des effectifs médicaux réduits.

Dans ce cas, il est préférable de contacter le service Info-Santé au 811 ou de prendre un rendez-vous avec son médecin de famille. « Si une personne se présente à l’urgence, mais que sa situation n’est pas jugée prioritaire, elle pourrait être redirigée vers d’autres services », informe le conseiller en communication au CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis.

Les personnes n’ayant pas de médecin de famille peuvent contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) au 1 844 962-4263, option 2, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

« Chaque appel est analysé par une infirmière clinicienne qui a le rôle d’orienter l’usager vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à ses besoins », affirme M. Paradis.

Il est important de préciser que l’urgence demeure ouverte en tout temps pour toute situation nécessitant des soins urgents. Un médecin sera toujours disponible pour prendre en charge les cas urgents. Il est aussi possible de composer le 911 dans l’éventualité où un transport par ambulance est nécessaire.

Par ailleurs, le CISSS rappelle que lorsqu’une consultation est nécessaire, les usagers sont invités à se rendre à l’urgence la plus près de leur domicile.

Avant d’aller à l’urgence

Peu importe le lieu de résidence, le CISSS de la Côte-Nord invite les personnes qui ont un problème de santé non urgent à contacter, dans un premier temps, le service Info-Santé au 811 ou à prendre un rendez-vous avec leur médecin de famille.

Pour prendre une décision éclairée quant au choix d’aller à l’urgence ou non, visitez le http://www.cissscotenord.gouv.qc.ca/soins-et-services/urgence/ai-je-besoin-daller-a-lurgence/.

Partager cet article