Dylan Bouchard court un marathon dans le sentier du Fjord de Sacré-Coeur

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 27 juin 2022
Temps de lecture :

Dylan Bouchard, originaire de Sacré-Cœur, a complété les 42 km du sentier du Fjord en 6h16. Photo : Courtoisie

La course en sentier devient de plus en plus populaire au Québec. Dylan Bouchard originaire de Sacré-Cœur pratique cette activité sportive depuis 5 ans et il vient d’atteindre un de ses objectifs : courir les 42 kilomètres du sentier du Fjord, qui relie son village natal à Tadoussac.

Accompagné de son père, le jeune homme de 25 ans a réalisé son marathon en forêt le 19 juin en 6 heures et 16 minutes. « Mon objectif était de le compléter en moins de 7 heures », raconte-t-il en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord.

Dylan avait prévu des ravitaillements à chaque 15 km pour boire des électrolytes et manger des fruits séchés.

« Rendu au 30e km, ça fait toute la différence de pouvoir boire un 7up et manger pour recharger mes batteries. Mais, j’étais encore motivé à continuer », dévoile le coureur en laissant tomber que les 5 derniers km ont été les plus difficiles physiquement et mentalement.

Dame Nature s’est avérée clémente avec le jeune marathonien qui voulait faire sa course « beau temps, mauvais temps ».

Alors que de la pluie était prévue, le ciel était plutôt nuageux et ensoleillé par moment. « C’était la température parfaite pour courir », commente Dylan.

Entraînement

Ce défi n’a pas été relevé sans effort. Pour réussir à parcourir une telle distance, Dylan s’est entraîné avec les précieux conseils de son ancienne belle-mère, qui participe à des courses de plus de 300 km.

« Je me suis toujours entraîné quand je pouvais. Avec mon travail dans le domaine maritime, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps, mais je l’ai fait », affirme-t-il.

Il a commencé par de plus courtes distances avant de se lancer dans un marathon. « J’ai participé à la course en sentier de 30 km à Rimouski il y a quelques semaines. Je fais aussi d’autres sports comme le golf, tennis, volley-ball, vélo et natation, entre autres », précise le Sacré-Coeurois qui habite désormais à Québec.

Quant au sentier du Fjord, il le connaissait déjà étant à proximité de son patelin.

« C’était mon terrain de jeu. Je le connaissais par portions, c’était la première fois que je le courais dans son intégralité », ajoute le marathonien, qui travaille à titre d’opérateur de drague un peu partout au Canada.

Dylan Bouchard a préféré de loin sa course en solitaire que celles organisées. Son esprit de compétition avec lui-même et les autres fait en sorte qu’il ne profite pas entièrement de ses parcours.

« Je me mets trop de pression à dépasser les autres et à ne pas me faire dépasser. J’ai vraiment plus apprécié mes 42 km seul », admet-il.

C’est pourquoi il se questionne à savoir s’il prendra part à d’autres compétitions. Mais, il n’a toutefois pas l’intention de s’arrêter là. Il a déjà un nouvel objectif en tête.

« Pour mon prochain défi, je veux courir 60 km, soit un ultramarathon. »

Dylan Bouchard a trouvé le temps de s’entraîner malgré ses nombreuses heures de travail en tant qu’opérateur de drague. Photo : Courtoisie

Partager cet article