Le quai de l’Anse-de-Roche deviendra la Place René Gagnon

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 12 juillet 2022
Temps de lecture :

L’Anse-de-Roche et le fjord du Saguenay ont été une source d’inspiration pour le peintre René Gagnon qui prenait plaisir à les peindre. Photo : Municipalité de Sacré-Cœur

Même s’il a fermé ses yeux pour toujours, le peintre de renommée mondiale, René Gagnon n’en demeure pas moins vivant grâce à son art. En hommage à son immense talent, la Municipalité de Sacré-Cœur créée la Place René Gagnon au quai de l’Anse-de-Roche.

« René Gagnon a été un bel ambassadeur pour Sacré-Cœur. Il était facile de voir son attachement pour notre municipalité dans ses œuvres. Il a beaucoup peint nos paysages, surtout le fjord du Saguenay. La plus belle vue sur le fjord est au quai de l’Anse-de-Roche. C’est pourquoi nous avons choisi cet endroit », dévoile madame le maire de Sacré-Cœur, Lise Boulianne.

Le conseil municipal sacré-coeurois a mandaté une firme d’architectes afin d’aménager ce lieu qui soulignera l’importance de l’artiste pour la communauté. « C’est certain que nous voulons y installer des œuvres, mais ce ne pourra pas être des originales. Nous sommes au tout début du projet », témoigne Mme Boulianne.

Cette dernière était invitée au rassemblement qui s’est tenu le 2 juillet dans le domaine de M. Gagnon à l’Anse-de-Roche. Il était l’occasion pour les parents et amis de se remémorer les grands et petits moments de la vie du créateur.

« Je voulais organiser un bel événement dans le musée personnel de René. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants étaient présents. De beaux discours ont été dictés, c’était une belle journée », résume la femme de l’artiste, Claire-Hélène Hovington, qui a vécu 52 ans aux côtés de M. Gagnon.

Ayant toujours eu une bonne relation avec la Municipalité de Sacré-Cœur, Mme Hovington tenait à inviter ses représentants à l’événement honorifique. Elle a alors appris la « merveilleuse» nouvelle de la création de la Place René Gagnon.

« C’était une belle surprise. Je ne m’en attendais pas. René serait content et fier tout comme sa famille l’était lorsque madame le maire l’a annoncé », témoigne avec émotions l’organisatrice.

« M. René Gagnon aimait s’entourer de beauté, s’imprégner de cette grande nature… il est toujours revenu ici, à Sacré-Cœur, sur les bords de cette grandiose rivière, la rivière Saguenay afin d’y admirer l’un des plus beaux fjords au monde », a raconté Lise Boulianne devant la centaine d’invités.

Les nombreux discours se sont rejoints sur un point : « son œuvre saura traverser le temps », comme l’a mentionné madame le maire.

En entrevue au Journal, Claire-Hélène Hovington a confirmé que le peintre « avait vraiment son style à lui, sa personnalité. On peut regarder ses œuvres de loin sans voir sa signature et savoir que ce sont des œuvres de René Gagnon ».

Elle rappelle que lors de leur arrivée à l’Anse-de-Roche en 1970, il n’y avait aucun développement. « Les gens nous disaient : ça prend juste un artiste pour s’installer sur une montagne de roche». Chaque fois qu’on a accueilli des personnes chez nous, elles sont tombées en amour avec le coin ».

Cette réunion se voulait une commémoration du départ du passionné du fjord sans toutefois négliger son amour de la vie. En musique, Nicolas Burgess, auteur-compositeur-interprète, s’est installé au piano pour interpréter deux pièces inspirées du travail de René Gagnon.

Quant à la chanteuse, Roxanne Filion, elle a interprété sa version de la pièce Au temps qui ne revient plus qui a d’ailleurs conclu la dernière scène de la populaire série District 31.

Le scénariste de l’émission, Luc Dionne était également au rendez-vous. « C’est un des plus grands admirateurs de l’art de René Gagnon. Sa maison est remplie de ses œuvres », dévoile Mme Hovington qui n’aurait pu espérer un plus bel hommage à son défunt mari qui laisse un grand vide dans sa vie.

Voici la carte hommage remise à tous les invités de l’événement du 2 juillet. Photo : Courtoisie

Partager cet article