Fernande Boulianne de Tadoussac souffle 102 bougies

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 13 juillet 2022
Temps de lecture :

Madame Fernande Boulianne, originaire de Tadoussac, a célébré ses 100 ans le 7 juin. La voici entourée de ses proches lors de son dîner d’anniversaire. Photo : Courtoisie

Madame Fernande Boulianne de Tadoussac a célébré son 102e anniversaire le 11 juin au restaurant Le Coronet de Sacré-Cœur, entourée de ses proches.

La centenaire originaire de Tadoussac est née le 7 juin 1920 et elle a toujours vécu avec son frère.

« Elle ne s’est jamais mariée. Nous l’avons toujours considérée comme une maman », raconte Lise Boulianne, maire de Sacré-Cœur, qui est la nièce de la fêtée.

Madame Fernande n’a jamais travaillé à l’extérieur.

« Elle s’occupait de la maison familiale et comme la famille Boulianne œuvrait comme laitier à Tadoussac, et cela pendant de nombreuses années. Le travail ne manquait pas. D’aussi loin que je me souvienne, elle a toujours eu une santé fragile, ce qui ne l’a pas empêchée de devenir plus que centenaire », ajoute Lise Boulianne.

Au décès de son frère, celle qui célèbre 102 ans de vie est déménagée à Sacré-Cœur avec ses belles-sœurs et son beau-frère puisque la ferme familiale a été vendue.

« Ils y ont passé quelques années jusqu’au décès de ma mère et ensuite de son frère. Elle est demeurée quelque temps chez Berthe-Hélène, au Pavillon Léopold-Mayrand et puis au Foyer des Bergeronnes où elle réside depuis quelques années », complète la nièce de la centenaire.

Selon Lise Boulianne, « le fait d’avoir toujours fait attention à son alimentation lui a été profitable ».

« Toujours des repas légers, jamais de viande le soir, elle nous disait qu’elle avait de la difficulté à digérer et prenait sa tasse d’eau chaude après chaque repas. »

Et surtout, Madame Fernande ne connaît pas le goût du café. « Ce qui lui faisait le plus plaisir jusqu’à il y a très peu de temps, c’est un petit verre de vin rouge tous les après-midi », de conclure celle qui la considère comme une maman.