Le développement domiciliaire de Forestville va de l’avant

Par Johannie Gaudreault 10:46 AM - 18 juillet 2022
Temps de lecture :

Les élus de Forestville prévoient un développement domiciliaire sur la 1re Avenue.

La demande en logements, résidences et terrains constructibles se faisant de plus en plus grande, les élus de Forestville ont enclenché les démarches d’un développement domiciliaire sur la 1re Avenue dans le but de répondre aux besoins du milieu.

Au départ, le secteur entre les 9e et 10e Avenue était ciblé par le conseil municipal qui s’est vite aperçu que les nouvelles propriétés seraient trop près du parc industriel, ce qui amenait des contraintes.

La 1re Avenue a donc été convoitée en second plan puisque la future résidence pour personnes âgées autonomes (Villa phase 3) y sera construite d’ici quelques années. « C’est à proximité de tous les services, bien situé autant pour les aînés que pour les jeunes familles », affirme la mairesse Micheline Anctil.

En séance du conseil municipal le 12 juillet, les élus ont adopté deux résolutions dans le cadre de ce projet qui se concrétisera d’ici deux à trois ans. D’abord, la conception des plans et devis et la surveillance des travaux ont été confiées à l’entreprise Stantec, plus bas soumissionnaire conforme, au montant de 84 321 $.

Ensuite, le mandat d’étude préliminaire pour le prolongement des réseaux d’eau potable, sanitaires et pluviales de la nouvelle rue a été octroyé à la firme d’ingénierie EMS pour une somme de 13 080 $. Cette dernière a également reçu le mandat de réaliser une estimation du plan d’ensemble et un rapport pour tout le secteur pour 5 730 $.

« On parle d’une première étape de 10 terrains, mais c’est un développement qui peut totaliser plus d’une trentaine de terrains. On veut donc un plan d’ensemble, même si au départ, on va se limiter à une première phase de 10 terrains en vente », précise Mme Anctil.

La Ville de Forestville a obtenu une aide financière de 20 000 $ dans le Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec afin de réaliser ces études. « Selon les demandes que nous avons eues jusqu’à maintenant, nous sommes persuadés qu’il y aura des preneurs », de conclure l’élue forestvilloise.

Hangars à l’aéroport

Les élus de Forestville ont mandaté la firme d’avocats Tremblay Boies afin de régulariser les baux en vigueur ainsi que les baux à signer des propriétaires de hangars à l’aéroport pour un montant de 2 500 $. Notons que deux des quatre propriétaires de hangars érigés à l’aéroport ont signé le bail de location et qu’un propriétaire, qui n’a pas signé de bail, a procédé à la sous-location de son hangar qui est utilisé à des fins autres qu’aéronautiques. C’est pourquoi l’instance municipale souhaite régulariser la situation.

Côte de la 1re Avenue

La Ville de Forestville a dans ses plans d’améliorer et de sécuriser la côte de la 1re Avenue. Pour ce faire, elle dépose à une deuxième reprise le projet dans le Programme d’aide à la voirie locale – volet soutien du ministère des Transports du Québec. « La dernière fois, notre projet n’avait pas été accepté en raison du grand nombre de demandes. Nous nous réessayons une deuxième fois », divulgue la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

Réfection de la piscine

La piscine municipale de Forestville subira une cure de rajeunissement dans les prochains mois. La démolition et le réaménagement du contour de la piscine et des trottoirs, la démolition de la pataugeoire existante, l’éclairage et l’aménagement du stationnement ainsi que l’installation de jeux d’eau sont notamment prévus.

Pour effectuer les travaux, des plans et devis sont nécessaires. Les élus ont accepté l’offre de services de l’entreprise FNX innov au prix de 20 785 $ afin de réaliser la conception des plans et devis pour la réfection de la piscine municipale.

Quant au délai de réalisation des travaux, ces derniers devraient débuter après la saison estivale de la piscine et pourraient se terminer au printemps prochain. Rappelons que l’instance municipale a obtenu une aide financière de 500 000 $ pour cette réfection.

Partager cet article