Un festin dans le champ au profit de la travailleuse de rang de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Chantal Savoie, directrice régionale de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Nathalie Roy, présidente d’Au Cœur des Familles Agricoles, Martin Caron, président général de l’UPA, Myriam Lachance, travailleuse de rang et Ginette Lafleur directrice adjointe de ACFA sont reconnaissants de l’initiative de la Fromagerie des Grondines. Photo : Courtoisie
La Fromagerie des Grondines a organisé la 6e édition du Festin dans le champ qui a eu lieu le 9 juillet. Réunissant plus de 250 convives, ce souper bénéfice a permis de remettre plus de 9 000 $ pour assurer la pérennité des services la travailleuse de rang de la région, Myriam Lachance.
La travailleuse de rang soutient les producteurs agricoles ayant des besoins en matière de santé psychologique.
La Fromagerie des Grondines, située à Québec, s’est donnée comme mission de soutenir la communauté et l’idée d’organiser un souper champêtre dans les champs est née, il y a plus de 6 ans. L’événement fait connaitre les excellents produits locaux qui sont mis en valeur par les chefs de la région dans un décor bucolique.
La Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Capitale–Nationale-Côte-Nord et l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) unissent leur voix pour remercier la Fromagerie des Grondines pour leur contribution exceptionnelle afin d’assurer le financement de la travailleuse de rang.
Pour Nathalie Roy, présidente d’ACFA et productrice de porc, il est important de permettre aux agriculteurs d’accéder à des services d’aide psychosociaux gratuits et adaptés à leurs besoins.
« Comme productrice agricole, je constate que nous sommes constamment confrontés à différents aléas et nous devons prendre soin de nous comme personne indispensable à notre entreprise. C’est grâce à des citoyens corporatifs comme la Fromagerie des Grondines qu’un service de travailleur de rang peut être maintenu et répondre à ce besoin dans la région », ajoute-t-elle.
De son côté, le président de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, Yves Laurencelle, souligne l’initiative de la Fromagerie.
« Les producteurs sont isolés et n’osent pas nécessairement demander d’aide quand ils vivent des difficultés. L’arrivée de Myriam, notre travailleuse de rang, a changé les choses. Elle fait partie de la grande famille agricole, on l’interpelle quand on a des problèmes, elle est notre ange gardien », témoigne-t-il.
La Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord compte environ 1 080 entreprises agricoles sur son territoire, réparties dans sept UPA locales. Le réseau d’ACFA est constitué de 13 travailleurs de rang qui offrent le service dans 9 régions au Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.