Une nouvelle cloche française pour la Petite chapelle de Tadoussac

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 19 juillet 2022
Temps de lecture :

Les parrain et marraine de la cloche qui a été baptisée le 24 dernier en France, Éric Savin et Hélène Granet, sont accompagnés du représentant de la Fabrique Sainte-Croix de Tadoussac, Claude Brassard. Photo : Courtoisie

La cloche de la Petite chapelle de Tadoussac, datant de 1647, s’est détériorée au fil des années et ne tinte presque plus. Pour remédier à la situation, l’Association Haute Vallée Charente-Québec s’est engagée à faire don d’une nouvelle cloche qui sera coulée selon les spécifications de l’ancienne.

Le projet est entièrement financé par l’Association, les communes de Jauldes et de Chasseneuil-Bonnieure et le département de Charente.

Coulée à la Fonderie Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles en France, la cloche a été baptisée à l’église Saint-Martin de Jauldes le 24 juin par l’évêque d’Angoulême monseigneur Hervé Gosselin.

En plus de la présence de dignitaires de la région et des membres de l’Association, Claude Brassard s’est déplacé spécialement pour l’événement à titre de représentant de la Fabrique de Sainte-Croix et de la Municipalité du village de Tadoussac.

Pour l’occasion, M. Brassard a remis au maire de Jauldes un drapeau de Tadoussac dans un écrin de bois sculpté et une sculpture en relief de la chapelle à la présidente de l’Association, œuvres réalisées par Gaëtan Hovington de Tadoussac.

La nouvelle cloche devrait arriver au Québec en août afin d’être installée au beffroi de la Petite chapelle en 2023, dans le cadre de travaux de restauration partielle de l’infrastructure patrimoniale.

« Une cérémonie spéciale est d’ores et déjà en préparation pour l’inauguration officielle de la nouvelle cloche à Tadoussac, en septembre 2023, en présence des membres de l’Association Haute Vallée Charente-Québec », dévoile Claude Brassard.

Historique

En 2019, une délégation de l’Association Haute Vallée Charente-Québec avait traversé l’Atlantique afin de suivre les traces du missionnaire jésuite Jean-Baptiste de Labrosse.

Né en 1720 à Jauldes, ce dernier s’est établi à Tadoussac en 1754, animé par une mission d’évangélisation.

« Lors de leur passage à Tadoussac, les membres de l’Association ont participé à une cérémonie religieuse afin de souligner le retour en terre des ossements du père de Labrosse, sous la Petite chapelle », témoigne M. Brassard, qui était alors employé de la Municipalité de Tadoussac.

En 2020, la présidente de l’Association, Hélène Granet, a appris que la Fabrique de Sainte-Croix de Tadoussac négociait avec le ministère de la Culture et des Communications afin de relocaliser l’actuelle cloche de la Petite chapelle à l’intérieur de celle-ci, à des fins d’interprétation.

C’est pourquoi l’Association Haute Vallée Charente-Québec a tenu à faire don d’une nouvelle cloche nommée « Louise », du nom de la mère du père de Labrosse.

La nouvelle cloche a été fabriquée selon les mêmes spécifications que celle datant de 1647. Photo : Courtoisie

Partager cet article